Bilan du fort coup de vent : une femme se noie, un enfant gravement blessé et quelques dégâts
Le fort coup de vent généré par la dépression Patricia au cours de la journée de mercredi a laissé des traces. Outre les quelques dégâts occasionnés, le bilan humain est lourd avec un mort et un blessé grave.
Cette journée du mercredi 2 août n’avait absolument rien d’estival, bien au contraire… Ce coup de vent qualifié de "très inhabituel" pour la saison a généré de violentes rafales dans une très large moitié nord. Au total, près d’une quarantaine de stations météo ont battu leur record de vent mensuel. Parmi lesquels, nous retiendrons Trappes (Yvelines), Angers (Maine-et-Loire) et Lannion (Côtes-d’Armor) avec leurs 90 km/h, Cayeux-sur-Mer (Somme) et ses 94 km/h, Avrée (Nièvre) avec un rafale à 96 km/h, Margny-lès-Compiègne (Oise) avec une pointe à 99 km/h ou encore Gouville, dans la Manche, qui a enregistré une valeur de 107 km/h.
Sur le littoral, les bourrasques ont été encore plus puissantes avec 121 km/h mesurés à Carteret (Manche), 113 km/h au Cap de la Hève (Seine-Maritime), 112 km/h sur l’île de Groix (Morbihan) ou encore 109 km/h à la Pointe de Chemoulin (Loire-Atlantique). Une rafale à 110 km/h a également été mesurée au sommet de la tour Eiffel à Paris, situé à 330 mètres d’altitude. D’autres valeurs sont impressionnantes dans l’intérieur des terres, sans atteindre toutefois de record pour un mois d’août. Ce fut notamment le cas à Nancy avec une valeur de 101 km/h ou encore à Albert-Bray (Somme) avec une pointe à 104 km/h mesurée en milieu d’après-midi !
Conséquence de ces violentes rafales, de nombreuses chutes d’arbres ont été constatées. À cette période de l’année, les arbres étant particulièrement feuillus, leur prise au vent est nettement plus importante qu’en hiver, d’où une plus grande vulnérabilité. Si elles ont pu occasionner des dégâts sur des voitures ou des bâtiments, elles sont aussi responsables d’un drame en Charente-Maritime. Un enfant de 10 ans a été écrasé par un arbre à Montpellier-de-Médillan, près de Saintes, alors qu’il jouait dans le jardin de ses parents. L'enfant souffre d'un traumatisme crânien sévère et se trouvait entre la vie et la mort.
Outre le vent, les vagues ont également été impressionnantes. Les littoraux de la Bretagne et de la Manche avaient ainsi été placés en vigilance orange vagues-submersion, une première en été depuis la création de la carte de vigilance météorologique. Avec une forte houle coïncidant avec des coefficients de marée importants (93 et 98), des submersions ont été observées au moment de la pleine mer, sur des secteurs exposés tels que la Côte d’Opale ou Côte d’Emeraude. Dans le département du Finistère, un drame s'est produit sur l'île d'Ouessant en fin de journée. Une femme de 57 ans est morte noyée alors qu'elle se baignait avec ses fils malgré des vagues de plus de 5 mètres.
Ce temps très automnal s’est également accompagné de fortes pluies, en particulier entre la Normandie et le Bassin parisien. Les cumuls ont régulièrement atteint ou dépassé les 30 voire 40 mm au cours de cette journée. En milieu de nuit, la situation s’est apaisée. La vigilance orange sur le littoral a été levée. Le retour à un temps calme durable semble se confirmer à l’horizon de la semaine prochaine.