Bilan des violents orages : un mort, plus de 20.000 éclairs et d'importants dégâts dûs à la grêle
La violente dégradation orageuse annoncée pour la soirée du 1er mai s'est bel et bien produite. Elle a généré d'importantes précipitations et surtout de remarquables chutes de grêle. Les dégâts sont importants, une personne a également perdu la vie dans une coulée de boue.
Si la dégradation orageuse a été un peu moins étendue et organisée qu'initialement envisagé, elle s'est toutefois montrée très virulente là où des cellules orageuses de type supercellulaire se sont développées. Ce fut notamment le cas en début de soirée sur le nord de la Bourgogne. Les départements de l'Yonne et de la Côte d'Or ont alors été touchés par d'impressionnantes chutes de grêle.
Localement, les grêlons ont atteint 5 à 6 cm de diamètre, ce qui a provoqué d'importants dégâts sur les cultures. Les vignes du Chablisien ont particulièrement souffert de ces intempéries. Les feuilles ont été littéralement hachées par la grêle qui, selon un premier bilan, occasionnera plus de 60 % de pertes, d'autant que cet épisode d'intempéries intervient seulement quelques jours après des gelées tardives ayant également provoqué des dégâts sur les cultures...
La dégradation a poursuivi sa route dans la soirée en direction de l'Île-de-France. Si la capitale a été relativement épargnée, la tour Eiffel a toutefois été foudroyée. Si cela se produit quelques fois par an, les images sont à chaque fois impressionnantes. C'est principalement l'est et le nord du Bassin parisien qui ont été touchés par la grêle et par d'abondantes précipitations, en particulier la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis.
Les intensités pluvieuses ont été remarquables avec parfois plus de 20 mm tombés en 12 minutes. Dans une région fortement urbanisée et avec une importante artificialisation des sols, des ruissellements ont été observés. Par ailleurs, de très nombreux vols à destination des aéroports d'Orly et de Roissy-Charles de Gaulle ont dû être déroutés vers Nantes, Lyon, Bruxelles, Lille ou encore Amsterdam. En première partie de nuit, c'est la Picardie qui a été touchée par cette dégradation orageuse.
Les pluies ont été localement intenses, comme dans le département de l'Aisne où une femme de 57 ans a perdu la vie. Une coulée de boue s’est en effet produite dans la commune de Courmelles. Sous la pression de l’eau, la façade d’une maison s’est effondrée, emportant son habitante. Au total, quelque 23.339 éclairs ont été enregistrés au cours de la soirée, ce qui rend cette dégradation remarquable pour un début mai.