Décembre 2017 très arrosé. 2018 démarre sur les chapeaux de roues
Si 2018 a débuté avec de fortes pluies, décembre 2017 a également été particulièrement arrosé avec en prime deux tempêtes très actives en deuxième quinzaine ! Les fortes pluies depuis maintenant un mois permettent à la sécheresse de reculer.
Avant le passage des deux tempêtes Ana et Bruno en deuxième quinzaine de décembre, les températures ont souvent été hivernales. Bien qu'un peu fraîches sur les régions du Sud, les températures observées sur la moitié Nord étaient tout à fait conformes pour la saison. Sur la première décade de décembre, Météo France a observé des valeurs de 2 à 4 degrés inférieures aux normales saisonnières. C'est d'ailleurs la journée du 2 décembre qui a été la plus froide avec une température maximale qui n'a pas dépassé les 1.8°C à Paris (75) et 5.1 °C à Marseille (13). En revanche, avec la persistance d'un flux d'Ouest dynamique, les valeurs étaient remarquablement douces en fin de mois avec des maximales dépassant allègrement les 12 à 13 degrés.
Bonne nouvelle pour la végétation et les nappes phréatiques, les fortes pluies en deuxième quinzaine ont également permis de soulager les régions qui manquaient cruellement d'eau. La pluviométrie a ainsi retrouvé des valeurs excédentaires après plusieurs mois déficitaires sur une large partie de l'hexagone. Plus remarquable, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse n'avaient pas connu de pluviométrie excédentaire depuis la fin de l'hiver 2017 ! Seule ombre au tableau, le déficit pluviométrique persiste en Languedoc Roussillon (supérieur à 40%). Selon Météo France, sur l'ensemble du pays, la pluviométrie a été excédentaire de 30% (du jamais vu depuis 2012 pour un mois de décembre).
Le mois de décembre a également essuyé le passage des tempêtes Ana et Bruno apportant toutes deux de fortes pluies en plaine et des chutes de neige abondantes en montagne. Ana, les 10 et 11 décembre, a généré des vents pouvant atteindre les 130 km/h sur les côtes et 110 km/h dans les terres. La tempête Bruno, les 26 et 27 décembre, a elle aussi provoqué de fortes rafales de vent (jusqu'à 154 km/h au Cap Béar dans les Pyrénées-Orientales).
Des pluies qui maintenant inquiètent !
Le début de l'année 2018 est lui aussi particulièrement agité et arrosé avec en l'espace de trois jours, le passage de deux tempêtes : Carmen et Elenaor. Dans ce contexte fortement dépressionnaire sur la France, les perturbations s'enchaînent et apportent des cumuls de pluie non négligeables sur une grande partie du pays.
Pas moins de 22 départements étaient ce jeudi après-midi placés en vigilance orange par les services de Météo France. Les précipitations intenses et la fonte nivale dans les Alpes font réagir les cours d'eau. C'est dans les régions de l'Est où la situation est la plus critique. Il est tombé en l'espace de 36 heures de 2 à 4 semaines de précipitations : 204 mm à Val d'Isère (Savoie), 135 mm à Valmorel (Savoie), 111 mm à Mandailles (Cantal), 95 mm au Ballon d'Alsace (Territoire de Belfort) et 82 mm aux Rousses (Jura). En raison des fortes chutes de neige en montagne au-dessus de 2000 mètres et de la grande douceur sur le pays, le risque d'avalanche est très fort et certaines stations sont partiellement fermées.
La plus grande prudence reste de mise car de fortes pluies sont encore attendues dans la nuit de jeudi à vendredi sur les régions de l'Est avec de 40 à 70 mm attendus, localement 100 mm. Les conditions devraient lentement se calmer durant la journée de vendredi avec le retour de conditions plus calmes notamment dans les Alpes. De nouvelles pluies sont attendues pour le week-end mais les températures devraient progressivement baisser et retrouver des valeurs plus conformes aux normales saisonnières.