Tempête Fabien : quel bilan ?

La tempête baptisée « Fabien » a balayé le sud-ouest et la Corse le week-end dernier. Le phénomène aura apporté de fortes précipitations, et surtout de violentes rafales de vent. Les perturbations et les dégâts ainsi engendrés auront été nombreux…

record
Dans la nuit de samedi à dimanche dernier : Bastia a battu son record absolu avec une rafale à 169.9km/h.

La tempête a produit d’importants dégâts suite aux fortes précipitations et aux vents extrêmes. Ce phénomène a débuté samedi soir par la Nouvelle-Aquitaine, et s’est progressivement décalé en direction de la Corse. Dimanche matin, le vent s'est ainsi affaibli peu à peu dans le sud-ouest, mais s'est renforcé en Corse. Il aura fallu attendre lundi soir pour que l'épisode commence à s’atténuer.

La Corse paralysée par les intempéries

Si le cœur de la dépression Fabien s’est comblé, en prenant la direction de la mer du Nord dans la nuit de samedi à dimanche, une dépression secondaire s’est formée dans le golf du Gênes. Celle-ci a généré de puissantes rafales sur la Corse : Bastia a battu son record absolu avec une rafale à 169.9km/h (ancien record : 165.6km/h en 1984). D’autres rafales ont été enregistrées en Haute-Corse, comme sur le Cap Sagro avec 206km/h. Cette dépression s’est accompagnée de pluies abondantes, que se sont bloquées sur les reliefs montagneux. Il est ainsi tombé localement l’équivalent de 1 à 2 semaines de pluie en quelques heures.

Toutes les liaisons maritimes et aériennes entre la Corse et le continent ont été interrompues en raison des vents violents, d’une mer très agitée, et des inondations causées par les fortes précipitations. La ville d’Ajaccio aura d’ailleurs été particulièrement isolée : son aéroport, inondé, a dû fermer. Aussi, les départs en bateaux ont été interdits et les axes routiers fermés.

Les habitants ont été invités à rester chez eux, et à ne pas se rapprocher du bord de mer. La houle était en effet importante, et les risques de vagues submersions très élevés. Plus de 20 000 foyers ont été affectées par des coupures d’électricité. Les nombreux arbres déracinés, mêlés à la crue de plusieurs cours d’eau, ont également mobilisé de très nombreuses interventions des services de secours.

Le sud-ouest balayé par la tempête

Déjà samedi en cours d’après-midi, la dépression associée à la tempête Fabien s’est illustrée par la Bretagne et le littoral aquitain. En cours de nuit, le vent s’est progressivement renforcé sur l’Aquitaine, puis s’est généralisé au quart sud-ouest, y compris dans les terres. On a pu relever 148km/h au Cap Ferret et 142km/h à Messanges, mais aussi 113km/h à Lahas, ou encore 102km/h à Bergerac. Ces vents ont fini par mollir en matinée de dimanche en raison de l’éloignement du cœur de la dépression, qui prenait la direction de la Scandinavie en perdant de sont intensité.

La tempête a fait un blessé grave en Dordogne, un jeune homme de 19 ans, et trois blessés légers dans un accident de voiture à Varaignes, engendré par la chute d'un arbre sur la chaussée. Des milliers de foyers sont restés sans électricité après le passage de la tempête, principalement en Nouvelle-Aquitaine. De multiples interventions de secours ont dues être déployées ; pour des arbres ou des câbles tombés sur les routes, des locaux inondés, ou encore des toitures arrachées.

À la une