Bilan avril 2018 : chaud et peu pluvieux
Le mois d’avril 2018 s’est achevé, et malgré des conditions quasi-hivernales ces derniers jours dans le nord-ouest, il figure comme l’un des plus chauds de l’histoire.
Le mois d’avril 2018 a été celui de tous les contrastes. Le dicton “en avril ne te découvre pas d’un fil” est revenu d’actualité pour ce dernier week-end du mois. La France a été concernée par un temps très agité : plusieurs départements ont été placés en vigilance orange pluie-inondation par les services de Météo France, la neige est bien tombée en Normandie avec des températures dignes d’un plein hiver (notamment dans la région de Rouen en Seine-Maritime. Par ailleurs, une tornade a été observée dans la Marne dimanche 29 avril et a provoqué de sévères dégâts dans trois villages du département. Des phénomènes identiques ont été signalés dans l’Aube et dans les Ardennes, deux départements également placés en vigilance orange par les services de Météo France.
Pourtant une semaine auparavant, le pays était concerné par une vague de chaleur exceptionnelle avec plusieurs records par endroit. Un épisode qui permet tout de même à ce mois d’avril 2018 d’obtenir un excédent de 2,7°C à l’échelle du territoire et de se placer en 4ème position des mois d’avril les plus chauds derrière 2007 (+4,3°C), 2011 (+4°C) et 1945 (+2,8°C). C’est dans l’est et le nord-est que cet excédent a été le plus important.
Ensoleillement très contrasté
Enfin, l’ensoleillement est lui aussi proche des normes (+2%), et les disparités sont moins importantes. L’anticyclone présent sur l’Allemagne la semaine du 16 avril avait permis au soleil de briller sur de nombreuses régions et particulièrement sur celles de la moitié nord. Des villes telles que Charleville-Mézières, Nancy, Strasbourg obtiennent respectivement un ensoleillement excédentaire par rapport à la normale de 22, 18 et 17%. À contrario, Biarritz et Montpellier obtiennent un déficit de 16 et 11% en ce mois d’avril.
Pour autant, c’est bien dans la moitié sud que les heures d’ensoleillement ont été les plus généreuses. Sur la première place du podium, on retrouve Marseille, en région Provence-Alpes-Côte d’azur, qui en compte 264, juste derrière Ajaccio en Corse avec 239 puis Perpignan en Occitanie avec 224 heures d’ensoleillement. Tout en bas du classement, Biarritz avec 142h, juste derrière Rouen et ses 148h au compteur.
Précipitations très hétérogènes
Coté précipitations, c’est un mois d’avril globalement dans les normes, avec un déficit de seulement 3%. Mais les disparités sont importantes, avec de gros excédents (sud-est) en raison d’épisodes méditerranéens et dans le nord-ouest (en cause les pluies du 30 avril), et de gros déficits (centre-est) souvent soumis à l’effet de Foehn.
À Caen, les précipitations affichent un excédent de 115% par rapport à la normale. Perpignan et Nice complètent le podium avec 71 et 65% d'excédent. C’est à Chambéry, Lyon et Grenoble que les pluies ont été très déficitaires avec -73, -57 et -54%. Biarritz compte un cumul de 131 mm juste devant Nice avec 115 mm et Limoges 113 mm. C’est encore à Grenoble que les cumuls sont les moins importants avec seulement 22 mm.