Bienvenue dans le mystère de l'objet de Hoag : des images étonnantes dévoilent cet étrange phénomène cosmique !
L'objet de Hoag est une galaxie annulaire étrange et rare située à 600 millions d'années-lumière de la Terre. Elle a été découverte en 1950 par l'astronome Arthur A. Hoag. Qu'est-ce qui rend cet objet céleste si particulier ?
L'objet de Hoag est une galaxie étrange et extrêmement rare, en forme d'anneau, située à 600 millions d'années-lumière de la Terre et découverte en 1950 par l'astronome Arthur A. Hoag (1921-1999). Elle est légèrement plus grande que notre Voie lactée et a un diamètre d'environ 120 000 années-lumière. Après plusieurs décennies, cet événement cosmique capturé par le télescope spatial Hubble (NASA) continue d'intriguer les scientifiques quant à son origine. Pourquoi ?
Sur les images capturées par le télescope Hubble de la NASA, on peut voir un anneau lumineux composé de milliards de jeunes étoiles bleues qui forment un cercle parfait autour d'une sphère plus petite et plus dense d'étoiles rouges, probablement plus anciennes. Dans l'espace sombre entre les deux cercles d'étoiles, une autre galaxie en forme d'anneau, beaucoup plus éloignée de nous, se cache également.
À ce jour, les astronomes ne savent toujours pas ce qui a provoqué ce phénomène cosmique extrêmement rare. Après tout, les galaxies à anneaux - comme l'objet de Hoag - représentent moins de 0,1 % de toutes les galaxies existantes. Mais qu'est-ce qu'une galaxie à anneaux ?
En fait, les galaxies à anneaux sont des galaxies normales en forme de disque qui se sont déformées après une collision avec une petite galaxie il y a des milliards d'années.
Les différentes théories sur la formation de l'objet Hoag
Au moment de sa découverte, il a été suggéré que l'objet de Hoag pourrait être une nébuleuse planétaire, mais cette hypothèse a été rapidement écartée et il a été confirmé plus tard qu'il s'agissait en fait d'une galaxie.
Arthur Hoag a proposé que la formation des anneaux ne soit qu'une illusion d'optique causée par l'effet de lentille gravitationnelle, un effet qui se produit lorsque des corps de grande masse courbent et amplifient la lumière. Cependant, des études ultérieures ont réfuté cette hypothèse.
Une autre hypothèse suggère que l'objet de Hoag était autrefois une galaxie en forme de disque, suite à une collision avec une galaxie voisine plus petite, au cours des 3 derniers milliards d'années. La collision aurait produit une vague de densité dans le disque qui aurait abouti à une forme d'anneau caractéristique (imaginez un trou dans le « ventre » du disque), déformant de façon permanente sa force gravitationnelle.
Cependant, si la collision s'est réellement produite au cours des trois derniers milliards d'années, les astronomes devraient pouvoir en observer les conséquences, mais aucune preuve n'a été trouvée. Si une collision cosmique avait vraiment eu lieu au centre de cette galaxie, elle se serait probablement produite il y a beaucoup plus longtemps, ce qui aurait fait disparaître toute trace.
Ce qui est certain, c'est que les astronomes n'ont pas encore élucidé l'origine de cet intrigant phénomène cosmique. À ce jour, l'objet de Hoag est l'un des grands mystères de l'Univers, car personne ne sait avec certitude comment il s'est formé.