Bientôt le semi des tomates ! Découvrez à partir de quand et comment les semer !
Le jardin est en sommeil en cette période de l'année mais déjà il faut penser à certains semis. Découvrez quelques trucs et astuces pour réussir ceux des tomates !
Nous sommes fin décembre mais déjà il faut penser aux semis des tomates. Trop tôt ? Et bien non pas nécessairement. En effet, la croissance de ces plantes est assez longue avant d'avoir les premiers fruits.
Un bon sol
Lorsque vous effectuer vos semis de tomates, il faut penser à avoir un sol de bonne qualité. Celui-ci sera représenté par un terreau de qualité semis. Il est composé de sorte à ce que la levée soit facilité pour les jeunes pousses et un bon développement les premières semaines.
Pour semer les tomates, on prendra délicatement les graines que l'on enfoncera de quelques millimètres dans votre terreau. Attention à ne pas les enfoncer à plus de 0,5cm au risque de compromettre la levée.
Lorsque le semi est effectué, on pensera à bien arroser ce terreau jusqu'à saturation en eau. Puis il faudra arroser lorsque ce terreau sera sec sur 1cm. Ce second arrosage sera plus léger.
On veillera à semer les différentes variétés de tomates dans des pots différents. Attention à ne pas oublier de les annoter au risque de ne plus savoir quel plant est par exemple plus productif, précoce...
Attention à la fonte des semis
Voilà que les premières poussent apparaissent. Puis, rapidement, les petites plantes dépérissent. C'est très probablement le phénomène de la "fonte des semis".
Si vous regardez de plus près, il y aura certainement une sorte de coupe plus ou moins nette sur la base de la plante. Cela est l'action d'une forme de champignon qui se développe lorsque le sol est trop humide et que la pièce n'est pas suffisamment aérée. Cela peut vous faire perdre un nombre conséquent de vos semis !
Pour l'éviter, rien de plus simple : on entrepose les semis au niveau des fenêtres orientées sud dans l'idéal. Aussi, une pièce avec une température d'environ 18-20°C et une aération quotidienne permettront de limiter voire éviter cette fonte des semis. Dès l'arrivée des beaux jours, n'oubliez pas de mettre vos semis en extérieur : cela permettra de les fortifier et d'éviter qu'ils filent de trop.
Quand les semer ?
La date des semis est importante, surtout si vous avez une saison relativement courte comme su rla moitié nord. Le temps de croissance des plants avant le repiquage au potager demande plusieurs semaines voire mois (généralement 2 mois maximum).
Pour la moitié nord, il conviendra de patienter au moins jusqu'à la mi-février au plus tôt. Au plus tard, il est conseillé de les semer au mois de mai. Sur la moitié sud de la France, cela peut se faire dès le mois de janvier si pas de froid à l'horizon et, qui puis-est pour les départements les plus proches de la côtes atlantiques ou de la grande bleue.
Bien entendu, ces périodes sont valables pour des semis en intérieur pour un repiquage en extérieur sans serre. Si vous possédez une serre, vous pouvez gagner quelques semaines y compris sur la moitié nord... d'autant plus en début de printemps.
Et lors du repiquage, n'oubliez pas de bien enterrer les pieds de tomates, au moins jusqu'aux premières feuilles. Une meilleure reprise et tenue au fil des mois sera observée !