Bientôt la fin des galères de batterie : comment faire pour recharger automatiquement votre téléphone ?
Des chercheurs britanniques ont peut-être trouvé LA solution pour enfin nous débarrasser des galères de batterie qui concernent nos appareils électroniques rechargeables. Un procédé innovant qui permettrait même une recharge pratiquement automatique ! Comment est-ce possible ?
"Désolé, je ne t'ai pas répondu, j'étais en galère de batterie avec mon téléphone"... Cette phrase sera peut-être bientôt à ranger aux oubliettes, à en croire la performance réalisée par des chercheurs de l'université de Surrey, au Royaume-Uni. Ceux-ci ont en effet mis au point un objet à haut rendement énergétique capable de recharger nos appareils électriques presque instantanément.
Les limites des nano-générateurs surpassées
Ce procédé découle directement d'un objet compact déjà existant : le nano-générateur. Celui-ci est capable de transformer une énergie mécanique (autrement dit un mouvement) ou une énergie thermique en électricité. Jusqu'à aujourd'hui, les nano-générateurs étaient capables de produire une énergie électrique d'une puissance de seulement dix milliwatts environ.
C'était sans compter sur nos chercheurs britanniques, qui ont réussi à multiplier par 140 la densité de puissance pouvant être recueillie par un seul nano-générateur ! Autrement, dit, l'énergie mécanique devient ainsi une source fiable d'électricité : à travers un mouvement mécanique, on peut désormais produire plus d'un watt d'électricité.
L'équipe de l'université de Surrey est très ambitieuse, puisqu'ils estiment que leur solution permettra de rendre les nano-générateurs aussi efficaces que des panneaux solaires ! Avec à la clé la possibilité de nouvelles applications pour cette technologie innovante. Ainsi, des actions du quotidien, à travers nos mouvements et nos vibrations, pourraient créer de l'énergie électrique.
La fin de la recharge ?
Le nano-générateur mis en place par ces chercheurs ressemble à une fine feuille, qui se charge électriquement lorsqu'il entre en contact et se sépare d'autres matériaux. On parle d'objet triboélectrique, sur le modèle de l'électricité statique qui se dégage par exemple du frottement d'un ballon de baudruche sur des cheveux.
Pour mettre en place son prototype, l'équipe de recherche a travaillé sur l'effet de régénération de la charge : les électrodes ont été utilisées collectivement, pour capter l'énergie plus efficacement, en utilisant une technique laser. Le tout pourra être transposé à l'échelle industrielle pour augmenter encore l'efficacité énergétique. Avec des utilisations multiples et variées dans notre quotidien.
Cette technologie pourrait ainsi être utilisée dans certains capteurs de santé non-invasifs, mais pas seulement. Cela pourrait surtout signifier la fin de la recharge pour de nombreux appareils électroniques ! Nos téléphones portables pourraient ainsi s'auto-alimenter en étant juste placés dans nos poches, et nos écouteurs se recharger en captant les mouvements d'une course à pied ou d'une marche.
L'enthousiasme est certain chez les scientifiques à la lecture de ces anticipations pas si futuristes, quand on sait que l'internet des objets pourrait compter plus de 50 milliards d'appareils dans les années à venir ! Avec à la clé une forte augmentation de l'énergie nécessaire pour les faire fonctionner. Affaire à suivre...
Références de l'article :
Avec ces nouveaux nanogénérateurs, les appareils électriques pourraient ne plus jamais être à court de batterie - Geo
New nanogenerators achieve 140-fold power density gain, could rival solar cells - Interesting Engineering
New nano-device could mean your run could power your electrical wearables - University of Surrey