Beau temps ce week-end : inquiétant sur le front de la sécheresse ?
Pour ce prochain week-end, l'ambiance restera printanière avec un temps sec et ensoleillé qui se poursuivra sur la plupart des régions. Mais ce temps très sec n'est pas forcément une bonne nouvelle pour la végétation qui aurait bien besoin d'un peu d'eau.
Le printemps était à l’heure cette année : c’est en effet une météo agréable qui s’est installée avec un temps souvent calme, sec et doux. Depuis la semaine dernière, un puissant anticyclone est positionné sur le nord de l'Europe et la Scandinavie,un record de pression atmosphérique a même été enregistré au Danemark samedi 19 mars dernier, avec 1051,6 hPa à Tirstrup. Il s'agit de la pression la plus élevée depuis 36 ans dans ce pays.
Pour cette fin de semaine, le pays restera sous dominance anticyclonique avec un soleil souvent radieux toute la journée. Seul l'extrême sud du pays sera davantage sous influence dépressionnaire avec quelques averses probables en Corse
Soleil au nord, quelques averses possibles dans le sud
Samedi avec les hautes pressions centrées sur les Iles Britanniques, le soleil brillera sur la moitié nord alors que sur les régions méridionales, un léger voile de nuages envahira le ciel. Dans le même temps une dégradation, temporaire, pourrait remonter de Méditerranée en provoquant des précipitations de la Corse au Roussillon et à l'ouest des Pyrénées. Dimanche le beau temps devrait se maintenir avec quelques passages nuageux plus nombreux au nord de la Loire après la grisaille du matin.
Situation classique a cette période de l’année : les températures seront contrastées entre le matin et l’après-midi : avec le ciel dégagé pendant la nuit et donc le rayonnement nocturne, le thermomètre affichera 1 à 10 °C au lever du jour, avec des gelées blanches possibles dans les campagnes du nord et du centre du pays. L'après-midi, grâce à l’ensoleillement, il fera encore très doux avec 17 à 20 °C.
Une sécheresse qui s’accentue ?
Cette semaine est de nouveau très sèche à l’échelle de tout le pays, et c’est malheureusement assez représentatif de cet hiver, qui a connu une recharge hydrique insuffisante. Si le mois de mars a vu un important rattrapage sur le Languedoc, ce n’est pas le cas sur le reste du pays, où les précipitations ont encore été bien trop peu présentes (3 mm en Provence, 5 mm dans certaines stations de la moitié nord…).
Conséquence, la sécheresse agricole (sols superficiels) est déjà présente dans de nombreuses régions, comme en Alsace, où les sols n’ont quasiment jamais été aussi sec à cette période. La situation est donc déjà assez mauvaise sur le plan de la sécheresse alors que des conditions anticycloniques semblent se poursuivre et que Météo France annonce à court et moyen terme des conditions plutôt sèches.