Les bananes pourraient bientôt coûter plus cher ! Pourquoi ?

Le prix des bananes, fruits les plus exportés au monde, devrait considérablement augmenter dans les prochaines semaines, et sur toute la planète, estiment certains experts ! Comment expliquer cette flambée ? Quelles conséquences pour les producteurs et les consommateurs ?

Bananes prétexte
La production de bananes, fruits les plus exportés au monde, va devenir plus coûteuse, ce qui entraînera une hausse des prix pour les consommateurs.

Les milkshakes, cakes et autres desserts à la banane ne vous feront peut-être plus les yeux doux dans les prochaines semaines… En effet, selon un expert en économie agricole du Forum mondial de la banane, les prix des bananes devraient fortement augmenter sur toute la planète. Quels sont les facteurs de cette (banane) flambée à venir ?

Maladies et changement climatique

Le Forum mondial de la banane s'est réuni en mars dernier, pour évoquer l'avenir et les défis liés à la banane, le fruit le plus exporté au monde, pour des échanges mondiaux dépassant les 10 milliards de dollars par an. Et selon l'un des économistes de ce Forum, Pascal Liu, une hausse considérable des prix des bananes est anticipée à court-terme.

Premier facteur qui explique cette future hausse : le changement climatique. En effet, les phénomènes météorologiques extrêmes, comme par exemple les tempêtes en mer, peuvent perturber les chaînes d'approvisionnement et provoquer des pénuries. Ce changement climatique constitue, selon Pascal Liu, une "menace énorme pour le secteur bananier".

Mais ce n'est pas tout : les maladies sont l'autre facteur qui devrait sensiblement augmenter les prix des bananes, très sensibles notamment aux infections fongiques. Dans plusieurs régions du monde, c'est la Fusarium Wilt TR4 qui menace de décimer les cultures de bananes, avec à la clé une forte hausse des coûts de production.

La banane Cavendish, la plus achetée sur la planète, est d'ores et déjà confrontée à ce champignon, qui a muté pour pouvoir la contaminer. Et le cercle vicieux pourrait bientôt s'enclencher, puisque certains phénomènes météo plus fréquents à cause du changement climatique pourraient accentuer les risques de propagation des maladies du bananier, ainsi que leur rapidité.

L'adaptation nécessaire des consommateurs

Le tout est conjugué avec la pression constante subie par les producteurs de bananes, à travers la hausse des coûts des intrants agricoles, de l'énergie et du transport, mais aussi le manque de main-d'œuvre. Cela entraînera forcément une production de bananes plus coûteuse, d'où la hausse du prix final pour les consommateurs, qui vont devoir ajuster leur budget alimentaire.

Les prix pourraient rester très élevés dans les prochaines années, selon Pascal Liu, sauf si l'offre de bananes augmente de manière significative, mais cela n'est pour le moment pas prévu. Autrement dit, les consommateurs les moins fortunés pourraient se voir privés de leurs fruits préférés, sans chèque alimentaire ou aide des états.

Ce nouveau choc de prix sur un produit frais du quotidien montre à nouveau à quel point le changement climatique représente un défi pour l'industrie alimentaire mondiale. Si les consommateurs boudent les bananes à cause de leur prix, la production sera-t-elle alors en danger ? Affaire à suivre, mais les producteurs de bananes risqueraient le régime sec…

Référence de l'article :

Pourquoi le prix des bananes pourrait-il grimper ? Les explications d'un expert - Science & Vie

À la une