Baisse des températures : doit-on s'attendre au retour de la neige en France ? Êtes-vous concernés ?
Les conditions météo sont encore douces mais un changement de temps s'annonce. Celui-ci va faire baisser les températures. De la neige est prévue en montagne mais... qu'en est-il pour les plaines ?
Beaucoup de vent et de pluie sont à prévoir d'ici la journée de demain jeudi. S'en suivra une baisse des températures parfois assez nette. Mais cela va-t-il permettre aux flocons de s'inviter jusqu'en plaine ? Regardons les prévisions météo pour ces prochains jours en France.
Nombreuses averses
À l'arrière de la perturbation de jeudi, les averses seront monnaie courante sur l'hexagone. Ainsi, pour la journée de vendredi, bien que des éclaircies soient tout à fait possibles dans une masse nuageuse encore bien présente, les averses ne seront jamais très loin.
Cela sera d'autant plus vrai entre l'après-midi et la soirée : en effet, par évolution diurne, les nuages pourront se montrer plus menaçants avec un risque plus net d'averses. Celles-ci pourraient localement prendre un caractère orageux dans une masse d'air plus froide.
Résultat, des giboulées pourront s'observer jusqu'en plaine, ce parfois avec des périodes où de la neige seule est possible. Rien d'exceptionnel pour la période. Prudence pour autant : les averses, bien qu'assez brèves, pourront temporairement et localement rendre glissantes les chaussées.
Pour retrouver une météo neigeuse avec une bonne tenue, il faudra prendre la direction des différents reliefs. L'hiver sera en effet au rendez-vous sur ces secteurs.
Une situation qui restera perturbée le week-end
Cette situation perturbée persistera tout au long de votre week-end. Samedi, des chutes de neige sous forme de giboulées pourront encore s'observer dans les plaines. Pour autant, une nouvelle perturbation arrivera en journée de dimanche, apportant de l'air un peu plus doux.
Dès lors, le risque de chutes de neige se limitera aux altitudes dites moyennes. Les montagnes devraient donc garder un manteau blanc pour poursuivre ces vacances scolaires. Attention toutefois, les vents pourront souffler très fortement sur un large quart Sud-Est ainsi que sur nos reliefs.
De l'air un peu plus frais pourrait persister en direction du Grand-Est, ce jusqu'à lundi : quelques flocons pourraient éventuellement se mêler à la pluie sous les plus fortes intensités pluvieuses. Cette météo plus fraîche pourra persister durant toute la semaine prochaine. Des incertitudes sont toutefois présentes : les précipitations vont-elles continuer de se succéder ou bien un net assèchement s'annonce ?
Au final donc, une météo qui s'annonce plutôt de saison mais sans épisode conséquent et durable de neige en plaine ou basse altitude. Restez toutefois attentifs si vous êtes sous des conditions météorologiques délicates. Retrouvez toutes nos prévisions météo par ville sur www.tameteo.com !