Bactéries inconnues découvertes sur la Station Spatiale Internationale
Les scientifiques ont découvert de nouvelles souches de bactéries vivant sur la Station Spatiale Internationale, jusqu'à présent totalement inconnues. Celles-ci pourraient aider à faire pousser des plantes sur Mars.
Des travaux scientifiques publiés dans la revue Frontiers in Microbiology, par un groupe de chercheurs américains et indiens, en collaboration avec la NASA, ont découvert quatre souches de bactéries vivant dans différentes parties de la Station Spatiale Internationale (ISS), dont trois étaient , jusqu'à présent, complètement inconnu de la science.
Les astronautes vivant sur l'ISS cultivent de petites quantités de nourriture depuis des années, il semble donc logique que certains microbes liés à ces organismes vivants soient apparus à bord de l'ISS.Découverte de souches
Plusieurs échantillons de surface ont été collectés à l'ISS, lors des expériences de vol de 2015 à 2016. La collecte, le traitement et l'isolement des microorganismes cultivables, ont été publiés dans cet ouvrage par Checinska Sielaff et al., 2019). Les lingettes en polyester utilisées pour collecter les échantillons et les particules associées aux dispositifs d'échantillonnage ont été transportées sur Terre avant de se dissocier dans une solution saline tamponnée au phosphate stérile.
Quatre souches appartenant à la famille des Methylobacteriaceae ont été isolées à différents endroits de l'ISS, trois ont été identifiées comme des bactéries mobiles Gram-négatives, en forme de bâtonnet, catalase-positives, oxydase-positives, désignées IF7SW-B2 T, IIF1SW-B5 et IIF4SW -B5, tandis que la quatrième a été identifiée comme étant Methylorubrum rhodesianum.
La première souche, isolée lors du vol-1 en mars 2015, a été trouvée à la surface d'un panneau de recherche sur les matériaux de base dans l'environnement de microgravité de l'ISS. La deuxième souche, isolée lors du vol 2 en mai 2015, a été trouvée dans le panneau Dome Port, un petit module dédié à l'observation des opérations en dehors de l'ISS, telles que les activités robotiques, les approches d'engins spatiaux et les activités extravéhiculaires. La troisième souche a été isolée au cours du même vol, mais à la surface de la table à manger, bien que la fonction principale de la table soit de manger, elle a également été utilisée par les membres d'équipage pour des travaux expérimentaux. La quatrième souche a été trouvée dans un ancien filtre à air HEPA retourné sur Terre en 2011.
Fonctions de ces micro-organismes
Ils ont constaté que les trois premières souches trouvées étaient inconnues et se développaient de manière optimale à des températures comprises entre 25 et 30 ° C, un pH de 6,0 à 8,0 et du NaCl de 0 à 1%. Phénotypiquement, ils ressemblent à M. aquaticum et à M. terrae, car ils assimilent des sucres similaires comme seul substrat de carbone par rapport aux autres espèces de Methylobacterium. En l'honneur du célèbre scientifique indien de la biodiversité, le Dr Ajmal Khan, l'équipe a proposé de nommer la nouvelle espèce Methylobacterium ajmalii.
Ainsi, les quatre souches appartiennent à la famille des bactéries Methylobacterium, dont les spécimens se trouvent dans le sol et l'eau douce, interviennent dans la fixation de l'azote, la croissance des plantes et peuvent aider à stopper les pathogènes dans la végétation.
Les membres du travail de recherche expliquent que «pour faire pousser des plantes dans des endroits extrêmes où les ressources sont minimes, "il est essentiel d'isoler les nouveaux microbes qui aident à favoriser la croissance des plantes dans des conditions de stress". Il va sans dire que l'ISS est un environnement extrême avec un entretien propre et que la sécurité de l'équipage est la priorité numéro un et que la compréhension des agents pathogènes humains et végétaux est donc également importante; Mais des microbes bénéfiques comme cette nouvelle Methylobacterium ajmalii sont également nécessaires, affirment les chercheurs.
Comme ces micro-organismes trouvés peuvent survivre aux conditions difficiles de l'ISS, les scientifiques ont soumis les quatre souches à une analyse génétique pour rechercher des caractéristiques qui pourraient contribuer au développement de cultures végétales autosuffisantes pour des missions spatiales à long terme à l'avenir.
Potentiel des missions sur Mars
Alors que la NASA cherche à amener un jour des humains à la surface de Mars, et potentiellement au-delà, le Decadal Survey du National Research Council des États-Unis recommande à l'agence spatiale d'utiliser l'ISS comme banc d'essai pour étudier les micro-organismes.
Commentant cette découverte, le Dr Kasthuri Venkateswaran (Venkat) et le Dr Nitin Kumar Singh du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA affirment que les souches pourraient posséder "des déterminants génétiques biotechnologiquement utiles" pour la culture de cultures dans l'espace. Cependant, une biologie plus expérimentale est nécessaire pour montrer qu'elle est, en fait, un changeur de jeu potentiel pour l'agriculture spatiale.