Avril est là : que faire dans son potager ? Que semer et que récolter ?
Au jardin, les tâches ne manquent pas avec les premiers beaux jours et la hausse des températures. Découvrez quelques semis et plantations de possibles en cette période.
Au mois d'avril, les conditions météo peuvent se montrer encore assez fraîches voire un peu froides. Cela étant, le travail au potager se fait de plus en plus présent avec notamment les désherbages (manuels). Mais que pouvons-nous semer et planter durant ce mois de tous les contrastes ?
Radis, choux et encore des tomates
Si vous avez un potager qui est déjà prêt, alors vous pouvez semer directement en pleine terre certains choux comme le chou frisé, chou rouge... ou bien encore les radis. Radis qui d'ailleurs aimeront les sols chargés en eau puisque cela permettra un meilleur développement.
Une des astuces pour réussir les semis de ces deux légumes est de les placer sous un tunnel. Tunnel que vous pouvez trouver en jardinerie pour quelques dizaines d'euros maximum (le prix varie selon le type de tunnel). Parfait aussi pour réussir vos plantations de salades !
En effet, c'est la pleine période des premiers repiquages des plants de salades si vous êtes dans la moitié Nord. Pensez à leur réserver une place à mi-ombre, c'est préférable avec un soleil se faisant plus haut et plus fort avec l'avancée vers la saison estivale.. au risque de voir vos salades surchauffer ou bien griller sur place.
La récolte des premières salades ne devrait donc par tarder, surtout si vous avez un peu d'avance sur le calendrier ! D'ici 2 à 3 semaines, vous aurez probablement vos premières feuilles de salade du jardin ! Il en va de même pour les radis !
Il est aussi encore possible de semer des tomates. Ces plants sont idéalement à faire lever en intérieur. Puis, vous pouvez les disposer à l'extérieur dès que les températures sont au moins supérieures à 15°C. Attention, si vos tardez à les mettre en extérieur avant de les repiquer, placez-les à l'ombre voire mi-ombre afin que les plants s'adaptent progressivement au gain de luminosité.
Des patates !
C'est aussi le moment de planter les tubercules de pommes de terre dans votre potager. L'idéal est d'avoir une terre fine, aérée qui permet une évacuation rapide de l'eau lors de fortes ou longues périodes pluvieuses.
Plus vous vous rapprocherez de ce type de terre (qui puis-est riche), plus vous aurez de la chance d'avoir une très belle récolte. Certaines personnes font déjà une butte sur toute la longueur de plantation. Cela évite de devoir venir butter les pieds de pommes de terre d'ici quelques semaines.
Il faudra compter quelques semaines pour voir sortir les premières tiges puis feuilles. On veillera à surveiller d'éventuelles légères gelées blanches afin de recouvrir les plants. Une petite astuce qui permet d'éviter de voir les plants souffrir en cas de froid.