Avez-vous déjà visité l'une des villes dont l'air est le moins pollué d'Europe ? Voici les meilleures destinations !

Le Portugal figure parmi les pays où la qualité de l'air est la meilleure d'Europe. Selon l'Agence européenne pour l'environnement, deux destinations portugaises bien connues se distinguent par la pureté de leur air et leur faible niveau de pollution.

Les connaissez-vous déjà ? Photo : Expedia
Les connaissez-vous déjà ? Photo : Expedia

Si vous cherchez un endroit où l'air est pur pour respirer profondément, nous avons de bonnes nouvelles : le Portugal compte deux des villes où l'air est le moins pollué d'Europe.

C'est vrai. L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a publié une étude qui classe les métropoles de la plus propre à la plus polluée, sur la base des niveaux de concentration moyens de particules fines (ou PM2,5) au cours des deux dernières années civiles.

« Les particules fines sont les polluants atmosphériques qui ont le plus d'impact sur la santé en termes de décès prématurés et de maladies. Cet outil se concentre sur la qualité de l'air à long terme, car l'exposition prolongée à la pollution atmosphérique provoque les effets les plus graves sur la santé », peut-on lire dans la publication.

Sur la liste dirigée par une destination en Suède, il y a deux noms bien connus des Portugais : Faro et Funchal.

Oui, c'est vrai. Faro et Funchal font partie des villes où la qualité de l'air est la meilleure en Europe ! Et ce ne sont pas des paroles en l'air. Faro est même montée sur le podium, prenant la troisième place derrière deux villes suédoises, Uppsala et Umeå.

Les 13 villes qui « bénéficient de l'air urbain le plus propre d'Europe ».

Mais qu'est-ce qui fait de Faro et de Funchal des destinations parfaites pour ceux qui veulent une escapade avec une sensation de fraîcheur ? La réponse se trouve précisément dans les particules fines, ou plutôt dans leur absence. Ces minuscules particules, connues sous le nom de PM2,5, sont l'un des plus grands fléaux de la pollution de l'air et affectent gravement la santé respiratoire.

La bonne nouvelle est que, selon l'AEE, Faro et Funchal présentent tous deux des niveaux très faibles de ce polluant, inférieurs à la limite fixée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Au total, 375 villes ont été analysées (en 2023 et 2022), et seules 13 d'entre elles respectaient les normes de l'OMS en matière de pureté de l'air. Le classement comprend également Reykjavik en Islande, Oulu et Tampere en Finlande et Norrköping en Suède, toutes au-dessus de Funchal. Le top 10 se termine par Tallinn et Narva, toutes deux en Estonie, et déjà en-dessous de la destination madérienne. Stockholm en Suède, Helsinki en Finlande et Bergen en Norvège sont les dernières des 13 villes de la liste.

Quant aux grandes villes portugaises telles que Lisbonne et Sintra, elles se situent un peu plus loin dans la liste, respectivement à la 38e et à la 104e place. Pas mal, mais encore loin de la brise rafraîchissante de Faro et Funchal.

En ce qui concerne les villes les plus polluées d'Europe, trois représentants italiens se distinguent. Padoue, Vicence et Crémone affichent toutes trois plus de 20 microgrammes de particules fines par mètre cube d'air. Crémone en Italie, Nowy Sacz en Pologne et Slavonski Broad en Croatie sont en tête de liste.

Selon l'agence, trois Européens sur quatre vivent dans des zones urbaines et la plupart d'entre eux sont exposés à des niveaux dangereux de pollution atmosphérique.

"L'amélioration de la qualité de l'air aux niveaux recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pourrait réduire de manière significative les décès prématurés causés par la pollution de l'air".

« L'Union européenne s'est fixé pour objectif de réduire ces décès d'au moins 55 % d'ici à 2030. Cette année, les institutions européennes se sont mises d'accord sur une proposition visant à mettre à jour les directives sur la qualité de l'air et à atteindre cet objectif », écrit SIC Notícias.

Si l'échange de l'air pollué des villes contre un air plus pur figure sur votre liste de souhaits, il semble qu'il soit temps de réserver des vacances. La destination ? Vous la connaissez déjà : le sud du Portugal ou les paysages époustouflants de Madère.

Que voir à Faro ?

Faro, la capitale de l'Algarve, est une ville pleine d'histoire, de culture et de beauté naturelle. Profitez-en pour visiter l'un des lieux les plus enchanteurs de la région : la vieille ville.

Faro
Profitez-en pour explorer la ville. Photo : Condé Nast Johansen

Aventurez-vous dans les rues pavées et admirez les maisons historiques et l'architecture médiévale. Si l'entrée par l'Arco da Vila est déjà impressionnante, imaginez la découverte du palais épiscopal, de la cathédrale Sé et de l'ancienne muraille.

N'oubliez pas de vous arrêter à la Capela dos Ossos, une structure macabre et impressionnante décorée d'ossements humains, et à la Ria Formosa, l'un des plus grands trésors naturels de Faro.

Que voir à Funchal ?

De même, Funchal, la capitale de Madère, est une destination charmante qui offre un mélange de beauté naturelle, d'histoire et de culture. Parmi les principales curiosités de la ville, citons les jardins botaniques de Madère, le téléphérique de Funchal et le jardin tropical de Monte Palace.

Funchal
Un voyage encore plus spécial. Photo. Got2Globe

La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption et le marché des producteurs sont d'autres lieux à visiter.

À la une