Avec toute cette pluie en France, que peut-on faire au jardin ?
Qu'est-il encre possible de faire au potager lorsque les conditions météo sont longuement pluvieuses ? Est-il possible d'améliorer le sol pour limiter l'impact des épisodes pluvieux ?
Avec ces conditions météo très humides, difficile de faire un joli potager. Mais qu'est-il possible de faire malgré ce temps capricieux ? La culture est-elle sans risque avec toute cette humidité ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Certaines plantations tout de même possibles
Si vous êtes dans une région où, certes la pluie est là mais par intermittence, vous pouvez très bien planter les poireaux. Ces légumes apprécient les sols humides, d'autant plus lors de leur plantation. Cela permet une meilleure reprise du repiquage. Aussi, les semis de certaines variétés de poireaux peuvent se faire avec un couche de terreau de semi.
La mise en place des pommes de terre peut aussi se faire. Toutefois, l'idéal et d'avoir une terre déjà travaillée et aérée : cela permet de planter facilement les tubercules sans que la terre ne soit trop collante.
Si vous avez des plants de tomates, mieux vaut encore patienter quelques jours. En effet, l'excès d'humidité peut favoriser le développement de champignons comme le mildiou. Ainsi, même si vous ne le voyez pas au début de la croissance de la plante, celui-ci peut rapidement arriver dans la saison.
De plus, l'humidité actuelle, associée à des minimales un peu justes peuvent là encore fragiliser les plants de tomates ou bien de courges. D'ici la seconde partie de semaine, les conditions météo devraient être bien plus clémentes pour la mise en terre de ces légumes !
Comment avoir un sol plus léger malgré les précipitations ?
Bien souvent, les sols pauvres et argileux sont les plus lourds durant les épisodes humides. À l'inverse, lors d'une période plus sèche, ils deviennent très compacts et parfois même impossibles à travailler.
Pour retrouver un sol plus souple et qui joue une meilleure fonction d'éponge, il faut lui apporter de la matière. Celle-ci est à trouver avec vos déchets verts que vous pouvez broyer pour accélérer l'incorporation au sol par les organismes naturellement présents. Il suffira alors de déposer sur le sol ces déchets verts. La tonte de pelouse peut aussi être mise sans que l'épaisseur soit trop importante (attention à la fermentation naturelle).
L'idéal est tout de même de faire ce travail durant l'automne et l'hiver. Toutefois, vous pouvez le commencer maintenant pour une culture l'année prochaine. Vous devriez déjà vous une amélioration. L'une des autres astuces est de garder un couvert végétal tout au long de l'année.
Cela permet de garder un système racinaire dans le sol : meilleure sera l'infiltration de l'eau dans le sol. Toutefois, cela peut prendre du temps avant d'observer une réelle et franche amélioration de la circulation de l'eau au sein de votre sol.