Avec la hausse des températures en France, doit-on craindre de nouveaux orages ?

Alors que les conditions météo s'annoncent parfois estivales une partie de la semaine prochaine, doit-on craindre de nouvelles dégradations orageuses d'ici le prochain week-end en France ?

Les conditions météo s'annoncent donc plus anticycloniques avec le retour d'éclaircies voire du soleil en début de semaine. Cela pourra même commencer dès demain dimanche dans l'ouest.

Mais cela va-t-il durer ou bien une dégradation du temps pourra s'inviter d'ici la fin de semaine prochaine ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.

Calme en début de semaine

Entre lundi et mercredi, les conditions météo seront plutôt ensoleillées. On retrouvera un classique dégradé nord/sud mais sur l'ensemble du territoire, le soleil se montrera. Une hausse des températures sera aussi présente bien que plus légère sur la moitié nord.

Avec le changement de flux, nette hausse des températures en seconde partie de semaine... avant les orages ?
Avec le changement de flux, nette hausse des températures en seconde partie de semaine... avant les orages ?

Ce temps plus printanier persistera jusqu'à mercredi au moins. Certaines modélisations optent pour une météo calme jusqu'à jeudi voire vendredi mais l'incertitude quant à la résistance des hautes pressions est encore présente.

Instable par la suite ?

Au plus tôt à partir de jeudi voire vendredi prochain, une dépression positionnée au large du Portugal pourra prendre un direction plus à l'est. Cela aura pour conséquence de faire augmenter un peu plus encore les températures sur la France. Pour autant, ce ne serait pas la seule conséquence.

Très fortes chaleurs en Espagne et dépression au large du Portugal : vers une situation orageuse d'ici le prochain week-end en France ?
Très fortes chaleurs en Espagne et dépression au large du Portugal : vers une situation orageuse d'ici le prochain week-end en France ?

En effet, en s'approchant du continent, c'est un air plus instable qui pourrait bel et bien s'inviter progressivement. Dès lors, on devra surveiller ces remontées chaudes et humides, favorables à la formations d'orages.

Bien qu'à ce jour il soit impossible de donner avec précision les zones concernées ainsi que la chronologie des événements, il est à noté que les hautes pressions auraient donc encore du mal à s'affirmer durablement jusqu'à la mi-juin environ.

Il faudra surveiller la remontée de la goutte froide pour la fin de semaine prochaine. De nombreux orages pourraient alors s'inviter.
Il faudra surveiller la remontée de la goutte froide pour la fin de semaine prochaine. De nombreux orages pourraient alors s'inviter.

C'est ce qui ressort des différentes modélisations même si comparé à ces dernières semaines, la situation s'annonce un peu plus anticyclonique. Une situation qui reste donc sous surveillance pour la toute fin de semaine prochaine malgré cette moyenne. De forts orages pourraient alors prendre place.

Quelle fiabilité ?

Concernant la période de temps sable, on peut donc espérer que les prévisions sont fiables jusqu'à mercredi. À partir de jeudi, des incertitudes sont d'ores et déjà présentes mais globalement pas de météo très agitée au programme. Une parenthèse estivale pourrait même réussir à s'inviter selon certaines modélisations.

C'est à partir de la toute fin de semaine prochaine que l'incertitude est grande. En effet, le positionnement exact de la dépression est loin d'être fixé. Et c'est un des éléments clefs pour connaître avec précision la suite des prévisions.

Si elle "décide" de rester au large, alors un temps chaud voire très chaud peut rapidement se présenter. À l'inverse, si elle se positionne pile sur la France, météo capricieuse avec des températures parfois trop basses pour la saison.

À la une