Avec cette fraîcheur voire ce "froid", que faire dans votre potager en France ?
L'arrivée des premières grandes fraîcheurs voire des froids en certaines campagnes vient chambouler les cultures au potager. Certaines arrivent au botu de leur saison, d'autres résistent encore.
Jusqu'à présent, les conditions météo étaient encore acceptables pour la culture de nombreux fruits et légumes. Mais la baisse soudaine et marquée des température met fin aux cultures d'été. Que faire au potager en cette période plus fraîche voire automnale ?
Arracher certains plants
Si vous avez encore des plants de tomates, récoltez dans tarder les derniers fruits. En effet, tarder pourrait favoriser l'arrivée de moisissures rendant le fruit (la tomate) inconsommable. Si vous avez des fruits encore verts, vous pouvez tenter des les récolter puis de les poser près d'une fenêtre si possible plein sud.
Cela permettra aux tomates de mûrir progressivement y compris à la maison. Ajouter une pomme à proximité peut accélérer le murissement de ces tomates encore vertes. Une autre possibilité : le confiture ! Vous n'avez jamais fait de la confiture de tomate ? C'est peut-être le moment de tenter l'une des nombreuses recettes !
Concernant les plants de concombres, eux aussi sont à retirer puisqu'ils n'iront pas loin : en cause la vive fraîcheur durable qui bloque le développement des plantes. Si vous avez planté dans une serre, la saison peut être prolongée de quelques jours au plus.
Pour les pommes de terre, pas de problème sauf si les fanes n'étaient pas totalement sèches. Dans ce cas, il est possible de récolter les tubercules mais les consommer rapidement sera mieux. À l'inverse, si les feuilles et tiges sont totalement sèches et que les pommes de terre sont toujours en terre, elles peuvent rester encore un peu avant l'arrivée de vraies gelées (plutôt elles seront ramassées, mieux ce sera).
Cultiver choux et poireaux
L'arrivée de la saison froide ne signifie pas la fin de toutes les cultures. En effet, il est encore temps de planter et repiquer des choux qui tiendront jusqu'à l'hiver voire jusqu'au printemps. C'est par exemple le cas des choux kale. Il sera même préférable d'attendre les premières gelées afin d'avoir une feuille plus souple !
Les poireaux ne sont plus à repiquer mais leur culture se poursuit. Veuillez à ne pas avoir des parasites tels que les vers du poireau. Généralement ceux-ci arrivent dès que les températures sont plus basses qu'actuellement et durant une période humide.
Si vous en apercevez, ramassez sans tarder les poireaux au risque de voir des légumes dévorés par ces petites bestioles. Pour éviter d'en avoir de nouveau l'année prochaine, il peut être conseillé de ne pas cultiver du poireau l'an prochain ou à une distance éloignée de la dernière zone ayant eu des poireaux.
Avec un petit tunnel, il est possible de cultiver quelques radis (semis) ou salades (repiquage). Si vous n'avez pas de plants, il peut être judicieux d'en acheter en jardinerie. Généralement les plants proposés sont adaptés au climat de votre secteur.