Australie : le cyclone Seroja détruit la jetée historique de One Mile
La longue jetée de la ville de Carnavon, en Australie-Occidentale, a été l'une des premières victimes du cyclone Seroja de catégorie 3. Cette jetée a été la première au monde à transporter du bétail et a même été une piste de course de moutons.
L'ouragan destructeur Seroja a touché terre ce dimanche dans l'ouest de l'Australie, avec des vents dépassant 170 km / h et de hautes vagues qui ont suffi à détruire l'ancienne structure de la jetée One Mile, dans la ville de Carnarvon. Vers midi, les habitants se sont tournés vers les réseaux sociaux pour partager leur détresse face à la perte de leur patrimoine.
La jetée était à 3 km du centre-ville et a été construite en 1897 principalement pour l'exportation de laine et de bétail. En 1904, la tête de la jetée a été ajoutée et en 1912 elle a été agrandie pour s'adapter à l'augmentation du trafic dans la région, y compris également le transport de passagers.
One Mile a été la première jetée au monde utilisée pour charger le bétail à bord des navires pour le transport vers les marchés, et elle détient le record de la plus longue jetée du nord de l'Australie. Un fait curieux à propos de cette jetée est que One Mile Jetty était également connue pour ses races d'animaux, où les participants faisaient courir des moutons sur toute la jetée.
Avec l'expansion du transport ferroviaire et routier, le quai vieux de plus de 120 ans a commencé à se détériorer, jusqu'à ce qu'en 1998, la communauté de Carnarvon se réunisse pour le sauver. Peu de temps après, le One Mile a été ajouté à la Liste du patrimoine historique et est en réparation depuis.
Alerte maximale
Seroja a touché terre en Australie occidentale ce dimanche entre Kalbarri et Gregory. Selon le Service météorologique australien (BOM), Kalbarri a enregistré une rafale de vent de 170 km / h à 19 h 03 WST et les précipitations à cet endroit ont atteint 111 mm depuis 9 heures du matin. Des dizaines de milliers d'Australiens sont pris au piège dans la zone rouge de danger et les autorités ont averti que «leur vie et leur maison sont en danger», alors qu'il leur avait été recommandé de se rendre dans les centres d'évacuation les plus proches.
Une alerte rouge est le niveau d'alerte le plus élevé et ordonne aux résidents de trouver la partie la plus solide et la plus sûre de leur maison et d'y rester jusqu'à ce que les autorités modifient l'avertissement en «tout est clair». Et les habitants de certaines villes côtières ont reçu l'ordre d'évacuer, car la tempête devrait déclencher une onde de tempête, qui est une marée haute qui risque d'inonder les maisons de la ville.
"La trajectoire inhabituelle de Seroja si loin au sud de la côte ouest présente un risque plus grand que d'habitude parce que les communautés ne sont pas familières avec la force destructrice d'un cyclone tropical", a déclaré le météorologue Jackson Browne. Contrairement au nord-ouest de l'État, les bâtiments du Midwest ne sont pas construits pour les cyclones, y compris les structures à Geraldton qui n'ont pas connu de conditions cycloniques depuis des décennies, a-t-il déclaré.