Australie : des toiles d'araignées géantes dans le sud du pays
Pour échapper aux inondations causées par les violentes tempêtes qui ont touché l'état de Victoria en juin dernier, les araignées ont tissé des toiles géantes, recouvrant, telle une mer de soie, de vastes étendues.
Ce n'est pas Halloween et pourtant c'est un véritable cauchemar pour tous les arachnophobes qui vivent dans le sud-est de l'Australie. Il y a quelques jours, les araignées ont tissé d'immenses toiles pour survivre aux inondations récemment causées par une météo très violente. Selon les médias locaux, parmi ces araignées qui tentent de ne pas mourir noyées, certaines espèces pourraient être dangereuses pour l'homme.
Des rats et des araignées :
Le sud-est de l'Australie a déjà connu, fin mai, une invasion de gigantesques rats suite à une météo humide et à l'absence de prédateurs qui auraient favorisé la prolifération de ce rongeur qui a causé d'énormes dégâts agricoles s'élevant à plusieurs milliers de dollars australiens pour les agriculteurs victimes. Les bestioles auraient même rendu une famille SDF après avoir rongé les câbles électriques de leur maison provoquant un incendie.
Mais cette fois-ci, ce n'est pas la fin de la sécheresse mais plutôt les inondations qui ont fait émergés les arachnides. De vaste étendues de la région de Gippsland dans l'état de Victoria, au sud du pays, se retrouvent recouverts d'une sorte de vague de soie tissée par les araignées. Ces toiles immenses à la couleur blanche flottent au gré du vent, comme le prouvent de nombreuses vidéos postées sur le net.
Météo et instinct de survie :
En réalité, on observe chez ces araignées un comportement tout à fait commun à tout être vivant. Au début du mois de juin, le sud-est du pays a connu de fortes précipitations qui ont déclenché des inondations et des crues éclaires, forçant les habitants à évacuer leur domicile. Et il se trouve que la population humaine n'a pas été la seule à être obligée de "déménager", les arachnides en ont fait de même mais à leur manière...
Pour pouvoir prendre de la hauteur et évacuer un lieu dangereux pour elles, les araignées n'hésitent pas se servir de la soie de leur toile. Grâce à cela et au vent, les araignées peuvent s'envoler en espérant atterrir dans un endroit abrité et dans ce cas-ci, en hauteur. Là où ce phénomène devient exceptionnel c'est quand elles sont des milliers à reproduire cette technique, créant ainsi la fameuse mer de soie.