Australie, des millions de poissons morts ! Carnage dans la rivière Darling

Des millions de poissons sont morts dans la rivière Darling, près de Menindee, en Australie. Les autorités attribuent ces décès à la faible teneur en oxygène de l'eau et aux températures élevées. Plus d'images et d'informations ici !

Selon les autorités gouvernementales, des millions de poissons ont été retrouvés morts dans une rivière australienne en raison des niveaux d'oxygène dangereusement bas dans l'eau, causés par le retrait des eaux des dernières inondations. En outre, les températures élevées persistantes dans la région ces derniers jours (un épisode de canicule) ont encore exacerbé les niveaux d'oxygène déjà faibles, intensifiant la létalité des animaux marins.

Les poissons morts dans la rivière Darling, près de la ville de Menindee, étaient principalement des harengs osseux, un poisson d'eau douce australien que l'on trouve généralement en grands bancs dans le nord et le centre du pays, ainsi que dans le bassin Murray-Darling. Cependant, d'autres espèces telles que la morue de Murray, la perche dorée, la perche argentée et la carpe sont également mortes lors de cet événement.

youtube video id=14dZwK_r910

Ce n'est plus la première fois, et ce ne sera probablement pas la dernière, qu'un événement de cette nature et de cette ampleur se produit dans cette partie de l'Australie. Selon la Murray-Darling Basin Authority (MDBA), une entité régie par le gouvernement australien, "le Lower Darling a été soumis à des événements tragiques de mort de poissons en décembre 2018 et janvier 2019.

Afin d'atténuer la mortalité des poissons, le MDBA tente déjà de trouver diverses solutions, notamment l'aération de l'eau, la recherche d'eau pouvant être relâchée afin d'en améliorer la qualité, entre autres.

À la une