Australie : cette nouvelle espèce d'araignée géante peut vivre 20 ans !
L'Australie est connu pour sa faune très variée. Une araignée géante de cinq centimètres vient de rejoindre la longue liste des familles d'araignées déjà présentes dans ce pays.
Les scientifiques du Queensland Museum à Brisbane viennent de découvrir une nouvelle espèce rare d'araignée à trappe en Australie. L'information a été officialisée et publiée dans la revue spécialisée Journal of Arachnology le mercredi 15 mars dernier. Cette "petite" nouvelle s'appelle Euoplos dignitas. Son nom scientifique vient du latin dignitas qui signifie dignité ou grandeur.
En effet, même si cette nouvelle espèce a une taille légèrement inférieure aux plus grosses mygales, elle peuvent atteindre tout de même près de cinq centimètres de long ! "C'est très gros pour une araignée trappe", explique l'arachnologue et conservateur au musée du Queensland, Michael Gordon Rix au journal The Guardian.
Elle impressionne aussi par son corps rouge et velu. Euoplos dignitas fait partie des araignées à trappe dorée. Contrairement aux araignées classiques qui tissent leur toile pour chasser, les araignées à trappe se cachent sous une petite trappe fabriquée à partir de soie, de morceaux de feuilles et autres branchages avant d'attaquer leurs proies dès que celles-ci passent à proximité.
Autre particularité : les femelles Euoplos dignitas peuvent vivre jusqu'à 20 ans à l'état sauvage ! Rassurez-vous, sa morsure n'est pas mortelle pour l'homme mais son venin est létal pour les petits animaux : "La morsure peut être physiquement douloureuse en raison de leur taille, mais elles ne sont pas dangereuses", détaille le conservateur australien.
C'est au début du XXème siècle que cette espèce rare avait été découverte pour la première fois, près des villes de Monto et d'Eidsvold, au nord de Brisbane, dans l'est de l'Australie. Son référencement fait parti d'un projet lancé il y a quatre ans par le musée australien qui souhaite en connaître davantage sur l'état de la biodiversité du Queensland.
L'araignée Euoplos dignitas, en se nourrissant, aide à la régulation des populations de petits insectes, les empêchant d'envahir les cultures. Elle aurait aussi un rôle important dans l'écosystème de la litière des feuilles selon les scientifiques.
Malheureusement, l'espèce déjà rare est menacée de disparition à cause de sa faible aire de répartition. Ces araignées ne vivent que dans les forêts du Queensland régulièrement visées par le défrichages mais aussi par d'importants incendies de forêts destructeurs comme en 2019 et 2020.