Au moins 69 victimes en trois jours : pourquoi la foudre tue autant en Inde ?

L'Inde et le Népal ont été concernés par plusieurs virulentes dégradations orageuses accompagnées d'une importante activité électrique ces derniers jours. Malheureusement, plusieurs dizaines de personnes ont été victimes de la foudre.

Orage
L'Inde est un des pays du monde où la densité de foudroiement est la plus importante chaque année, un phénomène qui engendre de nombreuses victimes à travers le pays

Plusieurs dizaines de personnes sont mortes foudroyées la semaine dernière entre l'Inde et le Népal, un phénomène devenant malheureusement de plus en plus récurrent ces dernières années sur cette région du monde.

Plusieurs dizaines de victimes ces derniers jours

Les orages se succèdent ces deniers jours du côté de l'Asie, notamment entre l'Inde et le Népal où ceux-ci se montrent parfois virulents et même meurtriers. En effet, ceux-ci se sont accompagnés de précipitations parfois intenses et de violentes rafales de vent mais surtout d'une puissante activité électrique.

En effet, les gouvernements des pays concernés ont annoncé que 69 personnes étaient mortes foudroyées la semaine dernière dans l'État du Bihar situé dans l'est de l'Inde ainsi qu'au Népal lors d'une virulente dégradation orageuse, se produisant notamment entre mercredi 9 et vendredi 11 avril.

Les autorités du Bihar en charge de la gestion des catastrophes ont effectivement affirmé ce samedi 12 avril qu'au moins 61 personnes avaient péri des suites d'impacts de foudre entre jeudi et vendredi alors que les autorités népalaises ont quant à elle fait état de 8 victimes entre mercredi 9 et jeudi 10 avril.

Un phénomène malheureusement récurrent

Malheureusement, les victimes de la foudre sont particulièrement nombreuses chaque année dans cette région du monde, notamment en Inde. Les autorités indiennes ont en effet enregistré 1900 victimes de la foudre en 2024, indiquant également que le nombre d'éclairs meurtriers était en nette hausse ces dernières années.

Entre 1967 et 2020, la foudre a tué 101 309 personnes en Inde avec une accélération notable entre 2010 et 2020, selon le rapport d'une équipe de chercheurs dirigée par l'Université Fakir Mohan dans l'Odisha (Est du pays). Le nombre moyen de décès annuels causés par la foudre par État en Inde est en effet passé de 38 sur la période 1967-2002 à 61 de 2003 à 2020.

En comparaison, on recense en moyenne une centaine de personnes foudroyées chaque année en France dont une quinzaine de victimes. À l'échelle mondiale, la foudre est à l'origine de 24 000 décès et 240 000 blessures.

Comment expliquer ce nombre si important de victimes ?

Cette surmortalité liée à la foudre en Inde s'explique par plusieurs paramètres. D'une part, ce pays est l'un des plus peuplés du monde avec une densité de population particulièrement élevée. D'autre part, l'Inde est également l'un des pays où la densité de foudroiement est l'une des plus importante du globe, notamment aux abords de l'Himalaya ainsi que sur l'Est du pays.

De plus, la hausse des températures liée au réchauffement climatique favorise des événements climatiques toujours plus extrêmes. Des températures de l’air plus élevées entraînent en effet un accroissement de la vapeur d’eau qui alimente des courants d’air chaud, courants qui rencontrent des masses d'air plus froides en altitude et déclenchent de violents orages produisant une activité électrique toujours plus virulente.

Enfin, le nombre élevé de victimes en Inde peut également être imputable à l'inefficacité des systèmes d'alerte ainsi qu'à un manque de connaissances de la population sur la manière de réduire les risques de foudroiement. Il n'est en effet pas rare qu'un seul éclair engendre de nombreuses victimes, en particulier lorsque des paysans s'abritent de la pluie en se regroupant sous un arbre.

Ainsi, tous les éléments sont réunis pour que des accidents se produisent chaque année lors de virulentes dégradations orageuses, notamment entre juin et octobre durant la mousson où les orages se montrent particulièrement récurrents à travers le pays.

Référence de l'article :

Des impacts de foudre ont tué au moins 69 personnes en Inde et au Népal en trois jours, Ouest-France, 12 avril 2025