Attention ! Nettoyer sa maison avec ce type de produit peut vous coûter la vie !
Une étude américaine révèle que les produits que nous utilisons tous pour faire le ménage sont très mauvais pour notre santé !
Attention, danger ! Certains produits d'entretien pour la maison sont nocifs pour notre santé selon une nouvelle étude réalisée par les scientifiques de l'Environmental Working Group (EWG), une organisation à but non lucratif et militante américaine.
Le rapport publié ce mercredi 13 septembre dans la revue scientifique Chemosphere révèle des "détails inquiétants" sur les risques potentiels pour la santé concernant les produits de nettoyage ménagers du quotidien, explique le site ElIndepediente.
Les chercheurs ont examiné 30 produits de nettoyage : des produits pour laver les vitres aux nettoyants tout type de surface en passant par les désodorisants. Ils ont également comparé les produits conventionnels et les produits de nettoyage dits "verts", souvent vendus comme étant plus écologiques et moins toxiques pour la santé et l'environnement.
Résultats : ils ont découvert que ces produits, que nous avons tous dans nos placards, libèrent des centaines de composés organiques volatils (COV) dangereux. Sur les 30 produits analysés, ils ont décelé un total de 530 COV uniques. Dont 193 d'entre eux étaient dangereux.
Ces derniers sont considérés comme potentiellement nocifs pour la santé car ils peuvent entraîner des dommages au système respiratoire, un risque de cancer plus important et des conséquences néfastes sur le développement et la fertilité.
La qualité de l'air est plus mauvaise à l'intérieur qu'à l'extérieur !
Les COV de ces produits affectent la qualité de l'air à l'intérieur du foyer ainsi qu'à l'extérieur. Sauf qu'ils polluent l'intérieur de notre maison 2 à 5 fois plus qu'à l'extérieur et parfois même jusqu'à 10 fois plus révèle l'enquête ! Certains produits émettent des COV pendants des jours voire des mois !
"Cette étude est un appel à l'attention pour que les consommateurs, les chercheurs et les régulateurs soient plus conscients des risques potentiels associés aux nombreux produits chimiques qui pénètrent dans l'air intérieur", précise Alexis Temkin, toxicologue à l'EWG.
Et les produits "verts" alors ? L'étude prouve qu'ils émettent, en moyenne, moitié moins de COV que les produits conventionnels beaucoup plus chimiques. "Nos résultats mettent l'accent sur un moyen de réduire l'exposition aux COV dangereux, en sélectionnant des produits qui sont 'verts', en particulier ceux qui sont 'verts' et 'sans parfum'", prévient-il.
En effet, les produits biologiques "sans parfum" produisent environ 8 fois moins de COV que les produits classiques et 4 fois moins que les produits verts et parfumés. Pour faire simple : moins le produit est transformé, plus il sera sain pour la maison et la santé.
La quantité de COV dangereux pour la santé dépend aussi du type de produit : en moyenne, 4 COV classés comme dangereux ont été détectés dans les produits biologiques sans parfum contre 15 substances pour les produits verts parfumés et 22 pour les nettoyants conventionnels.
Quels risques pour la santé ?
Malheureusement, même si l'on utilise des produits écologiques et sans parfum pour notre foyer, il n'en est pas forcément de même pour notre lieu de travail. Bon nombre d'entre nous peuvent y être exposés au bureau.
D'ailleurs, les personnes qui travaillent dans le domaine du nettoyage ont 50% plus de risques de développer de l'asthme et 43% plus susceptibles d'avoir une maladie pulmonaire obstructive chronique, selon les chercheurs. Et les femmes qui travaillent dans ce domaine ont plus de risque de développer un cancer du poumon...
Autres victimes de ces produits toxiques : les enfants ! Certaines études montrent que les femmes enceintes et les enfants en bas-âge exposés à une utilisation importante de ces nettoyants d'intérieur ont un risque accru d'asthme et de respiration sifflante.
En plus de nuire à notre santé, ces produits de nettoyage sont mauvais pour l'environnement. En 2018, une étude a révélé que la moitié des COV responsables de la pollution de l'air extérieur provenaient des produits ménagers du quotidien. Solutions : préférez les produits écologiques et sans parfum, comme l'explique les auteurs du rapport.
Et vous pouvez également préparer vos nettoyants maison avec des produits sains et naturels tels que le vinaigre blanc, le savon noir ou le savon de Marseille. Tout aussi efficaces, ces produits ne polluent pas l'environnement et ne sont pas nocifs pour notre santé.