Attention ! L'air à l'intérieur de nos véhicules est mauvais pour notre santé !
L'air à l'intérieur de notre voiture est aussi pollué qu'à l'extérieur. Et sans le savoir, lorsque nous respirons cet air pollué, notre pression artérielle augmente...
La pollution atmosphérique, liée à la circulation, est une préoccupation majeure pour notre santé. Malheureusement, si vous pensiez être protégé de la pollution extérieure dans l'habitacle de votre voiture, sachez tout de suite que c'est faux. L'air que nous respirons à l'extérieur ET à l'intérieur de nos véhicules nous exposent à des polluants nocifs.
L'Université de Washington aux États-Unis a récemment mené une étude prouvant que l'air nous respirons quand nous sommes au volant peut avoir un impact négatif sur notre tension artérielle. Notamment si votre véhicule n'est pas équipé d'un bon filtre à air. Nous respirons alors de minuscules particules et des gaz provenant de la circulation alentour.
Pression artérielle en augmentation
Les chercheurs américains ont mené l'étude sur 16 volontaires de 22 à 45 ans durant 3 jours. Ils les ont fait conduire en voiture dans les rues animées de Seattle tout en relevant leur pression artérielle. Les chercheurs ont également mis les volontaires dans différentes conditions.
Durant 2 jours, les volontaires ont conduit un véhicule dont le système de filtration de l'air avait été éteint. L'air à l'intérieur de la voiture était aussi pollué par la circulation que l'air à l'extérieur. Et durant un autre jour, la voiture conduite était équipée d'un filtre à air d'articulaire (HEPA) à haut rendement, permettant de piéger les minuscules particules, l'air à l'intérieur était plus sain.
Conclusion de l'étude : dans la voiture sans filtre à air, leur tension artérielle a augmenté d'environ 4,5 mm Hg (millimètre de mercure) en moyenne et de manière rapide - dans l'heure qui a suivi l'exposition - et a perduré durant une journée complète même lorsque le volontaire n'était plus dans l'environnement pollué.
Comment se protéger ?
L'hypertension artérielle étant un facteur de risque de maladie cardiaque, il est donc important de se protéger, surtout si vous prenez la voiture pour vos trajets quotidiens et en particulier lorsque vous restez longtemps dans votre véhicule. De petits gestes simples et rapides peuvent limiter votre exposition à un air pollué mauvais pour la santé.
Première chose : utilisez un bon filtre à air. Vérifiez qu'il est propre et en état de marche. Autre conseil : gardez les fenêtres fermées surtout si vous conduisez dans un trafic dense ou dans des zones très polluées. Ainsi, il y a moins d'air extérieur qui peut entrer dans l'habitacle. Et enfin, planifiez vos trajets en choisissant des zones avec moins de trafic ou moins polluées.
En appliquant ces petits conseils, vous réduirez votre exposition à la pollution atmosphérique liée à la circulation et par la même occasion vous protégez votre coeur notamment pour toutes les personnes qui passent beaucoup de temps dans leur véhicule.