Attention, danger ! La fourmi électrique a été détectée en France !
Au-delà de sa piqûre très douloureuse pour l'homme, la fourmi électrique est surtout un vrai danger pour la biodiversité locale. Une espèce à signaler et à éradiquer au plus vite !
Elle fait seulement 1,5 millimètre et pourtant, elle est une grande menace pour la biodiversité française. La fourmi électrique (aussi appelée "petite fourmi de feu") a été détectée par un chercheur pour le première fois ce mois-ci dans le sud de la France.
Cette espèce originaire d'Amérique du Sud a déjà envahi une partie du globe : l'Australie, la Chine, les États-Unis, Israël et même le Pacifique où elle sévit dans plusieurs îles de la Polynésie française. Jusqu'ici, elle n'avait été observée qu'une seule fois en 2016 en Europe, du côté de Malaga en Espagne.
La Wasmannia auropunctata de son nom scientifique, a été repérée par hasard à Toulon dans le Var par un jeune étudiant en biologie passionné par les fourmis. Théophile Thomas, 19 ans, observe sur la terrasse de la maison familiale des fourmis orangées qu'il ne reconnait pas.
Il ne parvient pas à identifier l'espèce même en cherchant dans son manuel Fourmis d'Europe occidentale. Le jeune homme finira par contacter des spécialistes. Ils identifient la Wasmannia auropunctata. La petite fourmi de feu doit son nom à sa piqûre douloureuse. Malgré sa taille, sa piqûre peut se provoquer des chocs anaphylactiques chez les personnes allergiques.
L'espèce invasive serait arrivée en France par le transport de plantes ou de déchets végétaux. Et le Var est un département propice à l'invasion de la fourmi électrique qui aime principalement "les îles tropicales". Le problème ? C'est qu'elle menace fortement la biodiversité !
En effet, du haut de ses 1,5 millimètres, l'insecte fait des ravages sur l'écosystème. D'où l'inquiétude des biologistes et des autorités concernées. Car la fourmi électrique chasse les autres insectes, ce qui appauvrit la flore. Sans cela, les reptiles et oiseaux fuient faute de nourriture. L'éradication de la petite fourmi de feu a un prix élevé.
D'autant que la croissance des colonies est exponentielle. "Il faut voir que dans les zones où elle est dominante, c’est 20.000 individus par mètre carré, donc dans un parc comme ça qui fait à peu près deux hectares, ça ferait à peu près 500 millions d’individus", révèle la biologiste et directrice de recherche au CNRS Audrey Dussutour à TF1Info.
Depuis qu'elle est arrivée en 2006 dans le Queensland en Australie, l'éradication de la fourmi électrique a coûté 30 millions de dollars australiens au pays. Idem en Polynésie française, où le territoire consacre des millions d'euros pour tenter de l'éliminer de ses îles. Wasmannia auropunctata a été immédiatement répertoriée sur la liste des espèces préoccupantes par l’Union européenne.
Selon l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), la petite fourmi de feu est "l’une des trois fourmis les plus envahissantes du monde". L'INPN demande à tous les habitants de signaler la moindre présence de l'espèce, qui pourrait être en France depuis plus d'un an et pourrait remonter vers le nord...