Attention, certains types de vins sont plus dangereux pour votre santé que vous ne le pensez

Malgré l'importance du vin dans la culture française, une récente enquête a révélé que certaines bouteilles contenaient des molécules potentiellement dangereuses pour la santé des consommateurs. Découvrez lesquelles sont concernées.

Vin
L'enquête de 60 Millions de consommateurs a révélé la présence de substances dangereuses pour la santé dans certaines bouteilles de vin

Selon une récente enquête de 60 Millions de consommateurs, certains vins pourtant populaires en France contiennent des substances dangereuses pour la santé, notamment des pesticides.

Quels vins sont à éviter ?

60 Millions de consommateurs a publié il y quelques jours les résultats d'une enquête portée sur 40 vins rouges et blancs issus de quatre appellations parmi les plus populaires et consommées en France : Chablis, Muscadet, Bordeaux et Côtes-du-Rhône. Cette enquête avait notamment pour but de rechercher dans ces bouteilles la présence de molécules dangereuses pour la santé des consommateurs.

Les résultats sont parfois inquiétants puisqu'un tiers des bouteilles testées contiennent des pesticides, toutefois en quantités relativement faibles.

Ce sont ainsi 742 molécules qui ont été recherchées dans les bouteilles testées. Parmi elles, six différentes ont finalement été détectées dont trois sont suspectées d'être CMR, c'est à dire cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (une substance reprotoxique affecte les capacités reproductrices en réduisant la fertilité ou en entraînant l'infertilité).

L'étude en question a donc permis d'identifier plusieurs cuvées présentant des niveaux préoccupants de pesticides ou de CMR :

  • Pour l'appellation Chablis, des pesticides ont effectivement été détectés dans le vin « Lamblin & fils »
  • Pour l'appellation Muscadet, trois cuvées dont la référence n'a pas été spécifiée contenaient du folpet, un fongicide CMR appartenant à la famille des phtalamides. Cette substance est principalement utilisée dans les produits phytopharmaceutiques.
  • Pour le Bordeaux, c'est notamment la cuvée « Expert club 2022 » qui fut inquiétante avec la présence de deux fongicides CMR

Si ces cuvées sont les plus controversées, les résultats de l'étude mettent notamment en lumière l'importance d'une vigilance accrue lors du choix de nos vins. Il est en effet très inquiétant de retrouver des substances CMR dans certains bouteilles, encore plus dans des vins labellisés HVE (Haute Valeur Environnementale).

Quel type de vin choisir ?

Cette enquête importante intervient dans un contexte particulier pour la viticulture. Depuis janvier 2024, toutes les bouteilles de vins produites doivent en effet afficher leur composition ainsi que leurs valeurs nutritionnelles. Cet étiquetage obligatoire représente un défi pour la filière viticole, mais aussi une opportunité de renforcer la confiance des consommateurs pour l'Institut national de l'Origine et de la Qualité (INAO).

Néanmoins, ces nouvelles étiquettes ne se sont pour le moment pas encore généralisées et, en attendant que ce soit le cas, il est recommandé aux consommateurs soucieux de ce qu'ils boivent de se renseigner sur les pratiques des producteurs mais également de privilégier des vins biologiques.

En effet, les vins biologiques testés par 60 Millions de consommateurs ne contiennent aucun pesticide détecté. Ceux-ci ont d'ailleurs obtenu les meilleurs notes lors de cette enquête, toutes supérieures ou égales à 16/20. Les vins bios se distinguent également par leur faible teneur en sulfites, par exemple, les références bio des Bordeaux rouges contiennent en moyenne 22,5mg/l de sulfites, soit près de 3 fois moins que pour leurs homologues conventionnels.

Les résultats de cette étude soulèvent donc des inquiétudes quant aux effets à long terme des substances détectées sur la santé des consommateurs. Ceux-ci nous rappellent également l'importance de rester vigilants sur ce que nous consommons, même pour un produit aussi important et ancré dans la culture française que le vin.

À la une