Attention ! Ce fruit très apprécié pourrait bientôt disparaître à cause du changement climatique !

Il n'y a pas que les animaux qui peuvent disparaître. Certains fruits et légumes souffrent déjà du changement climatique.

Fruit Avocat disparition climat
Pour pousser, l'avocat nécessite beaucoup d'eau. Or les sécheresses se multiplient partout dans le monde.

Quand on parle d'extinction, on pense souvent aux espèces animales. Mais les fruits et légumes peuvent aussi disparaître en raison de la hausse de la température mondiale ou du manque d'eau. C'est le cas d'un fruit très apprécié et répandu dans le monde : l'avocat.

En effet, les régions productrices de ce fruit sont particulièrement touchées par le changement climatique et/ou la sécheresse. Conséquence : l'avocat pourrait bien disparaître de nos étals d'ici 2050. Oui, parfois, le réchauffement climatique a des conséquences pour le moins inattendues.

C'est le média The Independent qui a révélé l'info ce lundi 13 mai. Le Burundi, le Chili, le Pérou, l'Espagne, l'Afrique du Sud et le Mexique font partis des pays qui produisent le plus d'avocat. Mais depuis quelques temps, ces derniers voient leur production diminuer à cause du changement climatique.

Les sécheresses deviennent de plus en plus violentes à cause de la hausse de la température mondiale. Or, l'avocatier nécessite beaucoup d'eau pour pousser. (environ 180L d'eau par jour pour un seul arbre !). Dans un monde plus chaud et plus sec, ce fruit riche en fibres et en bonnes graisses risque de disparaître.

Selon la rapidité d'évolution du réchauffement mondial, les champs où sont cultivés les avocats risquent de diminuer de 14 à 41% d'ici 2050, rapporte le média. -31% pour le premier producteur mondial, le Mexique et ce, même si la température globale ne dépassait pas les +2°C.

Dans le pire scénario, si nous atteignons les +5°C, la surface de culture potentielle mexicaine serait réduite de 43%. Idem au Burundi. "Le changement climatique est un énorme problème, en particulier pour les cultivateurs d’avocats", explique Jolis Bigirimana, cultivateur de la denrée et président de Farmer’s Pride Burundi à The Independent.


"La production d’un avocat devient de plus en plus coûteuse, et ces coûts seront probablement répercutés sur le consommateur", développe Honor Eldrige, auteur du livre Avocado Debate et expert en alimentation durable. Dans ce cas, qui pourra acheter et consommer des avocats hors de prix ? Les producteurs s'inquiètent pour leur avenir.

Dans les pays d'Amérique latine, au Pérou et au Chili, on parle carrément de pénurie d'eau importante. Et l’expansion de la production d’avocats a compromis l’accès à l’eau de certains petits exploitants agricoles.

"Il est très probable que les effets du changement climatique sur la disponibilité de l’eau exacerberont encore les problèmes de pénurie d’eau dans ces régions", relate Chloe Sutcliffe, chargée de recherche en horticulture durable à la Royal Horticultural Society.

Face à ce problème, les agriculteurs demandent un soutien. L'organisation caritative Christian Aid appelle les gouvernement pour soutenir financièrement les cultivateurs qui dépendent de ce fruit délicieux en attendant de trouver une solution plus durable.

À la une