Attention aux orages ce dimanche en France ! Découvrez si vous êtes concernés.

Une météo plus capricieuse s'annonce pour la journée de ce dimanche en France. Prudence puisqu'un orage même de faible intensité peut se montrer dangereux, ne serait-ce que par son activité électrique.

Les intempéries vont mettre fin à la période de temps estival que l'on connaît depuis maintenant plusieurs jours. En effet, l'anticyclone va se retire progressivement, laissant place à un conflit de masses d'air. Des orages vont de fait se mettre en place, acteurs de ce changement de météo en France.

Instable dès la matinée

Dès ce dimanche matin, les conditions météo s'annoncent plus lourdes et orageuses. Ce sera particulièrement le cas en direction de la Nouvelle-Aquitaine où des orages peuvent prendre place.

Attention, ils peuvent apporter localement une forte activité électrique ainsi que d'importantes quantités d'eau en peu de temps.

Il fera parfois chaud au nord-est, doux ailleurs en France avec un ressenti lourd.
Il fera parfois chaud au nord-est, doux ailleurs en France avec un ressenti lourd.

Cette météo capricieuse progressera vers les régions plus au nord d'ici le milieu de journée. Ainsi, en fin de matinée on ne peut exclure quelques averses orageuses en direction de la région Centre-Val-de-Loire. Là encore, rien d'exceptionnel avec de intempéries généralement d'intensité raisonnable.

Un après-midi de plus en plus orageux

Dans le courant de votre après-midi, on va retrouver un risque de développements d'orages en direction de la Normandie puis de l'Île-de-France et Hauts-de-France. Prudence, des orages de forte intensité sont possible avec notamment un risque de chute de grêle. Des super-cellules pourraient éventuellement s'observer.

Les quantités de pluies pourraient se montrer là aussi importantes avec des accumulations totales pouvant isolément dépasser les 30mm sur une période de temps très courte. Des inondations peuvent alors prendre place par ruissellements.

L'activité électrique pourra se montrer modérée à localement forte.
L'activité électrique pourra se montrer modérée à localement forte.

Cette zone orageuse s'attardera sur les Hauts-de-France jusqu'en cours de soirée et première partie de nuit de dimanche à lundi. Plus à l'est, on surveillera des orages là aussi potentiellement marqués entre la Champagne-Ardenne et la Lorraine, ce dès le milieu d'après-midi et jusqu'en cours de soirée au moins.

Notez que des orages pourraient aussi prendre place entre Occitanie et Bourgogne-Franche-Comté entre l'après-midi et soirée bien que les foyers s'annoncent plus dispersés que sur la moitié nord.

Nouvelles intempéries la semaine prochaine

La masse d'air sera encore douce pour la journée de lundi. Bien qu'une baisse sera observée, on devrait garder des conditions normales pour la saison. Toutefois, l'apport un peu plus marqué en altitude de l'air frais va favoriser le développement des précipitations.

Une perturbation arrivera par l'ouest lundi. On gardera un risque orageux notamment sur la façade est.
Une perturbation arrivera par l'ouest lundi. On gardera un risque orageux notamment sur la façade est.

Grésil et vents forts pourront notamment s'observer sous les plus importantes averses en plus des passages de perturbations pluvieuses classiques.

On surveillera dès lors un nouveau risque de pluies orageuses voire d'orages pour le début de votre semaine prochaine. Restez connectés sur Tameteo.com pour suivre l'évolution des prévisions météo !

À la une