Astronomie : un mois de mai incroyable entre une pleine lune et une éclipse lunaire !
La cinquième pleine lune de l'année 2023 - la pleine lune de mai - sera un évènement à ne pas manquer au cours du mois à venir ! Ce mois de mai sera aussi marqué par une éclipse de Lune : sera-t-elle visible depuis la France ?
La cinquième pleine lune de 2023, la pleine lune de mai, n'est plus qu'à quelques jours. Elle aura lieu vendredi prochain, le 5 mai. La dernière pleine lune était celle du 6 avril, qui "fixe" la date de Pâques telle qu'elle a été décidée il y a plusieurs siècles par le concile de Nicée.
La pleine lune est la phase de la lune dans laquelle l'hémisphère lunaire éclairé par le soleil est entièrement visible depuis la Terre. À ce moment-là, la Lune est en opposition avec le Soleil. Il s'écoule en moyenne 29 jours, 12 heures et 44 minutes entre deux moments de pleine lune, un intervalle de temps appelé mois synodique, lunaison ou mois lunaire.
Ce temps est une moyenne, car il y a des irrégularités dans le mouvement de la Lune, c'est-à-dire le temps qu'il faut à la Lune pour réaligner sa position avec le Soleil et la Terre.
La prochaine pleine lune en 2023
Quand aura lieu la Pleine Lune durant les prochains mois de l'année 2023 ? Voici le calendrier dans la liste ci-dessous :
- 5 mai 2023
- 4 juin 2023
- 3 juillet 2023
- 1 août 2023
- 31 août 2023
- 29 septembre 2023
- 28 ootobre 2023
- 27 novembre 2023
- 27 décembre 2023
Pleine lune deux fois dans le même mois
En cette année 2023, nous aurons également un événement spécial, à savoir une pleine lune "répétée" : en août, nous aurons en fait deux pleines lunes, la première du mois et la dernière du mois, le 1er août et le 31 août. Le fait d'avoir deux pleines lunes le même mois ne se produit pas tous les ans, et il s'agira donc d'un événement spécial.
Éclipse lunaire en mai, c'est quand !
Une éclipse lunaire pénombrale aura également lieu le 5 mai et sera visible en Asie, en Océanie, en Afrique et en Europe de l'Est. Depuis la France, le phénomène ne sera pas visible. Son entrée dans la pénombre se produira à 17h14 heure française (15h14 UTC). Le maximum de l'éclipse est prévu pour 19h22 heure française. En Italie, l'événement sera visible avec une Lune très basse sur l'horizon. La magnitude de l'ombre sera de 0,964. Ce ne sera pas un événement spectaculaire, mais à ne pas manquer, appréciable si l'on est loin de la pollution lumineuse.
Pluie d'étoiles filantes Eta Aquarids
Les étoiles filantes Eta Aquarid sont également visibles dans le ciel étoilé à cette période. Ces météores proviennent de la constellation du Verseau, d'où leur nom. Elles trouvent leur origine dans la célèbre comète 1/P Halley, également à l'origine de ses "sœurs", les Orionides.