Asperges : comment les faire pousser dans votre potager ?

Vous raffolez des asperges ? Saviez-vous qu'il est possible d'en cultiver dans votre propre potager ? Certes cela met du temps mais rapport qualité / prix, on ne fait pas mieux ! Retrouvez les conseils de culture dans cet article.

Plusieurs sortes d'asperges existent : cela est rendu possible par le type de culture associée à l'asperge !
Plusieurs sortes d'asperges existent : cela est rendu possible par le type de culture associée à l'asperge !

La préparation des sols pour la plantation des asperges est indispensable. En effet, elles sont besoin d'un sol bien drainé, souple et riche. Il faut travailler le sol sur plusieurs dizaines de centimètres de profondeur, 40-50cm étant une bonne profondeur.

Une culture si difficile que cela ?

Et bien cela peut surprendre mais pas forcément. Pour se faire, vous devez avoir un sol aéré et surtout profond afin de permettre un excellent développement des asperges. On pourra gagner sur la profondeur par la réalisation d'un buttage. Cependant, si vous n'avez pas de terrain qui s'y prête d'ores et déjà, mieux vaut patienter jusqu'à l'automne prochain pour bien préparer votre potager à cette plantation peu courante chez les particuliers.

Lors de la plantation, plutôt fin d'hiver pour les régions les plus au Sud, vers le début de printemps pour les régions les plus froides et les plus au Nord, plantez les griffes dans le sol et laissez les plants se développer. Cela prendra un certain temps avant la première récolte puisqu'il faudra parfois patienter jusqu'à 4 ans après la mise en terre ! Une perte d'espace pour d'autres cultures me diriez-vous ? Et bien pas forcément. Bien qu'un entretien des rangs d'asperges est préférable durant ces 4 années, il est possible de cultiver entre ces derniers.

Une gouge est utilisée pour récolter l'asperge. La récolte s'étale sur quelques semaines seulement. Les dernières sont ramassées au début de l'été.
Une gouge est utilisée pour récolter l'asperge. La récolte s'étale sur quelques semaines seulement. Les dernières sont ramassées au début de l'été.

Les semis de type salade, radis ou bien encore moutarde peuvent se faire entre ces rangs d'asperges. D'une pierre deux coups, vous entretiendrez alors le terrain et en plus vous profitez de récoltes de savoureux petits légumes... Miam !

Asperges blanches, violettes, vertes ... comment faire ?

Sur les marchés ou bien en grande surface on retrouve trois couleurs d'asperges. Cela résulte notamment d'une culture différente, tout du moins d'une exposition au soleil différente :

  • Les asperges blanches sont cultivées sous terre durant toute leur croissance. Afin d'éviter toute exposition à la lumière, des bâches noires sont déployées sur les buttes. Sa récolte se fait juste avant qu'elle ne sorte de terre.
  • Les asperges violettes sont également cultivées sous terre mais la récolte est un peu plus tardive que les blanches et aussi, pas de bâche présente : lorsqu'elles pointes leur bout de nez, après une brève exposition au soleil la récolte est en route.
  • Les asperges vertes sont quant à elles cultivées à la lumière du jour. La plante va alors devenir verte, ce grâce à la chlorophylle suite à la photosynthèse.

À la une