Artemis I a décollé : un nouveau chapitre de l'exploration lunaire commence
Quelques minutes avant 8 heures en France, la mission Artemis I de la NASA a décollé avec succès vers l'orbite lunaire. Cette mission est la première étape majeure vers le retour de l'humanité sur la Lune.
La troisième fois est la bonne. Après deux tentatives ratées de lancer dans l'espace le vaisseau spatial qui ouvre une nouvelle ère d'exploration lunaire, le SLS (Space Launch System) et le vaisseau Orion ont décollé à 07h47 ce matin en France (06h47 UTC) en direction de l'orbite lunaire, le 16 novembre.
Cette première mission non habitée testera tous les systèmes permettant de ramener en toute sécurité un homme, et pour la première fois une femme, sur la Lune lors de la troisième étape des missions Artemis prévues pour 2025.
Jusqu'à présent, les phases de cette mission se déroulent comme prévu. Les quatre modules solaires qui alimenteront les systèmes électroniques d'Orion pendant son voyage vers l'orbite lunaire ont déjà été déployés.
La mission Artemis I mettra entre 26 et 42 jours pour effectuer son voyage aller-retour de notre planète à la Lune, un voyage qui permettra de recueillir des données précieuses pour amener l'humanité à établir une base lunaire et à envoyer des humains sur Mars lors de missions ultérieures.