Arrivée du froid voire de la neige courant janvier en France : doit-on y croire ?
Le flux océanique sera encore à l'ordre du jour jusqu'en tout début de mois de janvier. Mais par la suite, certaines modélisations optent pour un temps plus hivernal. Doit-on s'y fier ?
Le flux dépressionnaire nous intéresse donc jusqu'au jour de l'An voire un peu au-delà. Cela indique une météo dominée par des pluies et du vent parfois fort notamment sur la moitié Nord de la France. Pourtant, un changement pourrait s'observer courant janvier avec une baisse des températures.
Cela étant, doit-on s'y fier et si oui, risque-t-on d'observer des chutes de neige en plaine ou tout simplement un froid sec ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Douceur humide et venteuse
Jusqu'aux environs du 6 voire 8 janvier, les tendances météo optent pour la persistance d'un rail dépressionnaire influençant la météo en France. Les précipitations et rafales de vent vont donc se succéder. On surveillera plus particulièrement les intempéries en direction du Nord-Ouest : plus de dynamisme serait présent, favorisant un risque de tempêtes le long des côtes.
Pour autant, rien de comparable avec l'agitation observée fin octobre et début novembre sur ces secteurs. Une situation commune mais qui demande toutefois à être surveillée en raison d'un potentiel de forts phénomènes.
La masse d'air véhiculée par ce flux océanique s'annonce on ne peut plus douce. Cela n'étonne plus à force bien que les valeurs soient supérieures aux normales saisonnières. La barre des 10°C sera donc souvent atteinte sur la France voire dépassée en direction des littoraux.
Baisse des températures
D'après plusieurs modélisations, un changement de temps devrait se mettre en place aux environs du 8-10 janvier (parfois plus précocement). Cette évolution permettrait à une cellule anticyclonique de vent faire barrière aux dépressions situées sur l'Ouest de l'Atlantique.
Un flux de Nord-Ouest puis Nord pourra alors s'observer sur la France, qui retrouvera des températures de saison. Dans l'ensemble, il en ressort que cette baisse des valeurs se ferait dans une masse d'air plutôt sèche. Un peu de neige pourrait toutefois s'inviter dans les montagnes voire temporairement à basse altitude.
Neige en vue ?
Ce risque neigeux sera donc essentiellement présent sur nos montagnes. Pour autant, il est à noter que certaines prévisions optent pour des passages neigeux jusqu'en plaine.
Mais n'oublions pas qu'à une échéance aussi lointaine pour un risque neigeux... inutile d'indiquer de potentielles accumulations de neige au sol. Tameteo.com vous tiendra informé de l'évolution des tendances et prévisions à venir sur la France.