Arrivée du froid la semaine prochaine en France : pourra-t-on observer des flocons jusqu'en plaine ?
Les conditions météo vont se montrer plus hivernales en cours de semaine prochaine. Mais vont-elles se montrer si hivernales que les premières chutes de neige en plaine sont envisageables ? Éléments de réponse dans ce nouvel article !
Les dernières prévisions optent donc pour une météo plus froide la semaine prochaine. Cette masse d'air polaire maritime sera accompagnée par quelques précipitations.
Doit-on s'attendre aux premiers flocons de la saison dans les plaines françaises ? Regardons ensemble ce à quoi s'attendre et qui serait le plus exposé à ces conditions hivernales.
Début de semaine : quelques pluies
La masse d'air ne sera pas suffisamment froide pour apporter un risque de chutes de neige jusqu'en plaine en tout début de semaine. Pour autant, des pluies s'observeront venant faire grossir encore un peu plus les accumulations déjà conséquentes de ces dernières semaines.
Ces intempéries seront toutefois neigeuses dès la moyenne montagne à partir de 1600 à 1700m puis dès 1000m. Une bonne nouvelle donc pour les stations de ski qui, jusqu'à présent pâtissent de l'enneigement d'automne en raison d'un air trop doux. Cela va donc changer avec un froid humide en perspective sur nos différents reliefs. Les accumulations de neige ne s'annoncent toutefois pas extraordinaires mais un petit manteau blanc prendra place.
Fin de semaine prochaine : risque de flocons en plaine
Il faudra patienter jusqu'en fin de semaine prochaine pour espérer voir les premiers flocons sous les 500m d'altitude voire jusqu'en plaine dans le Nord-Est de la France. En effet, un flux de Nord à Nord-Ouest plus froid pourra se mettre en place permettant alors d'observer les premières chutes de neige parfois donc jusqu'en plaine.
Pour autant ne vous attendez pas à retrouver des quantités astronomiques ! Et pour cause, on parlera plutôt de flocons qui virevolteront dans le ciel, qui puis-est sous les plus fortes intensités. Cela étant, la météo se montrera donc plutôt hivernale. On surveillera dès lors le risque de chaussées localement glissantes si des nuits calmes avec éclaircies se présentent.
Les conditions météo s'annoncent donc toutefois hivernales côté températures. En effet, les minimales pourront s'approcher des 0°C avec le retour d'un risque de gel en milieu de semaine sur une large moitié Est de la France. Aussi, un léger vent pourra se lever, accentuant un ressenti déjà bien froid. On pourrait renouer avec des valeurs passant parfois sous les normales de saison !
Là encore, rien d'exceptionnel à envisager donc bien que ce retour du froid va une nouvelle fois contraster avec le pic de douceur que de nombreuses région ont pu connaitre il y a quelques jours au grès des passages dépressionnaires.
A noter que les hautes pressions pourront venir limiter l'impact des perturbations venues du Nord. Restez connectés sur www.tameteo.com pour suivre l'évolution des prévisions météo dans votre région ou bien dans votre ville !