Arrivée du froid en fin de semaine : est-ce que ça se confirme ? Neige en vue ? Le point complet.

Depuis quelques jours, nous vous indiquons un changement de temps à partir de cette fin de semaine et plus nettement la semaine prochaine. Des conditions hivernales sont-elles toujours prévues et si oui, de quelle intensité ?

Alors que les conditions météo s'annoncent parfois fortement venteuses dans l'Ouest et Nord-Ouest du pays, la douceur sera aussi au rendez-vous. Celle-ci va-t-elle persister au-delà de vendredi ou bien comme annoncé depuis plusieurs jours, les températures vont-elle se refroidir ? Point complet dans ce nouvel article.

Transition progressive dès samedi / dimanche

Après une semaine plutôt douce par rapport aux normales (bien que le ressenti est plutôt frais voire froid en certaines régions du Nord et de l'Est), les conditions météo vont se refroidir dès samedi par l'Ouest de la France.

Cela s'explique par un décalage vers l'Est de la zone dépressionnaire. Zone que l'on retrouvera d'ailleurs entre les îles britanniques et la mer Méditerranée pour la journée de samedi. Une forte instabilité risque dès lors de se mettre en place près du pourtour méditerranéen. Une situation à suivre sur www.tameteo.com.

La situation météorologique s'annonce parfois délicate ce week-end en lien avec un vaste système dépressionnaire.
La situation météorologique s'annonce parfois délicate ce week-end en lien avec un vaste système dépressionnaire.

Si l'on regarde plus attentivement, on observe sur la carte ci-dessus que le flux de Nord-Ouest à Nord se rapprochera un peu plus de l'hexagone. Ce dernier véhiculera un air progressivement plus frais voire froid en altitude dès la fin de journée de samedi. C'est ce qu'indique la carte ci-dessous.

L'air doux va progressivement être chassé de la France au profit d'un peu de froid.
L'air doux va progressivement être chassé de la France au profit d'un peu de froid.

Ce conflit de masses d'air présent sur l'hexagone favorisera d'ailleurs le risque de fortes intempéries en direction du bassin méditerranéen. Pour les montagnes, cet air plus froid à l'altitude 850hPa indique que les chutes de neige pourront faire leur retour dès la nuit de samedi à dimanche. Et c'est plutôt une bonne nouvelle pour les stations de ski !

Un froid tout à fait classique faisant baisser les températures qui retrouveront un niveau plus normal pour une mi-février.
Un froid tout à fait classique faisant baisser les températures qui retrouveront un niveau plus normal pour une mi-février.

D'ici la journée de dimanche, on retrouvera un vaste système dépressionnaire sur le continent européen. Ce ne sont pas moins de trois dépressions qui sont simulées par le modèle ECMWF. Elles sont représentées par la lettre "L" en rouge sur la carte juste au-dessus.

En observant un peu plus cette même carte, on se rend compte qu'un anticyclone sera positionné au milieu de l'Atlantique Nord, coincé entre une dépression au large des Açores et celles présentes en Europe. Cette configuration va limiter l'apport d'air doux en direction de l'hexagone.

Une semaine prochaine hivernale

Au-delà de dimanche, la configuration atmosphérique s'annonce favorable à un temps de saison voire hivernal. Comparé à la fin de semaine passée, les prévisions et tendances ont évolué avec une diminution de l'apport en air froid. Comment l'expliquer ? Tout simplement par un positionnement des centres d'action (anticyclones & dépressions) moins favorable à un drainage de l'air froid en provenance de l'Europe du Nord / Scandinavie.

Pour autant, les températures vont réellement s'abaisser par rapport à la grande douceur qui s'invitera pour ces 2 à 4 prochains jours en France. Les gelées pourront faire leur retour. Attention donc si vous avez mis dehors des plantes fragiles.

Après des températures printanières, un peu de neige pourrait s'observer jusqu'à basse altitude voire en plaine la semaine prochaine en France.
Après des températures printanières, un peu de neige pourrait s'observer jusqu'à basse altitude voire en plaine la semaine prochaine en France.

Ce temps plus froid voire "hivernal" pourra s'accompagner de quelques précipitations jusqu'en plaine. À ce jour, difficile voire impossible d'indiquer quels départements seraient précisément touchés par telles et telles quantités au sol. Ce qu'il est possible de dire ce jour est que des chutes de neige sous forme de giboulées pourraient s'observer sur un large quart Nord-Est.

En montagne, les chutes de neige seraient aussi au rendez-vous, ce de façon plus franche. Tameteo.com reste concentré sur l'évolution des prévisions pour ces prochains jours et ne manquera pas de vous informer.

À la une