Arrivée de l'ex-tempête tropicale Kyle : conséquences pour la France

Une ex-tempête tropicale aux portes de la France ! Simple dépression dorénavant, Kyle va apporter des pluies localement soutenues ce mercredi dans le nord-ouest. Dans son sillage, un bref pic de chaleur va intéresser le sud-ouest avec plus de 35 degrés localement.

Kyle
L'ex-tempête tropicale Kyle va apporter des pluies localement soutenues en Bretagne.

Kyle est en réalité une ancienne tempête tropicale qui s'est formée au large des États-Unis. Elle a depuis été reprise dans le courant océanique et se dirige à présent vers le Royaume-Uni. Dans son sillage, un temps pluvieux va se mettre en place dans le nord-ouest et le vent va également se lever sur les côtes bretonnes. Cette ex-tempête tropicale - désormais simple dépression - va également faire remonter de l'air très chaud en provenance de la péninsule ibérique. Un bref pic de chaleur va donc concerner le sud-ouest de la France avec des températures qui pourront localement dépasser la barre des 35 degrés.

De bonnes pluies dans le nord-ouest

C'est donc un temps pluvieux qui concerne ce matin la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie avec des cumuls qui pourraient atteindre localement les 30 à 40 millimètres sous les pluies les plus soutenues. Les rafales de vent se renforcent et atteignent les 60 à 70 km/h sur les côtes bretonnes. Sur le reste de moitié nord, le ciel est très voilé. Les régions de la moitié bénéficient d'une météo très ensoleillée.

Cet après-midi, les pluies intéresseront les régions situées entre la Bretagne, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Les rafales de vent pourront atteindre les 50 à 70 km/h le long de la Manche. Le ciel sera une nouvelle fois très voilé sur le reste de la moitié nord tandis que les régions de la moitié sud resteront parfaitement ensoleillées.

Si les températures ce matin sont stationnaires et comprises entre 12 et 21 degrés, une nette remontée du mercure va se mettre en place cet après-midi dans le sud-ouest. En réalité, c'est un nouveau mais bref pic de chaleur (d'une durée de deux jours) qui va concerner ces régions du sud-ouest. Dans le détail, les thermomètres devraient afficher cet après-midi 36°C à Auch, 35°C à Montauban, Agen et Toulouse, 34°C à Bordeaux, 32°C à Lyon et Grenoble, 30°C à Poitiers, 26°C à Paris et Nantes et seulement 21°C sous les pluies à Brest et Cherbourg.

Toujours très chaud jeudi !

Cet air chaud devrait envahir jeudi les régions du nord et de l'est avec pas moins de 36 degrés à Auxerre et Dijon, 35°C à Nancy et Grenoble, 34°C à Strasbourg et Bordeaux, 33°C à Bourges, 32°C à Marseille, 31°C à Paris et 30°C à Lille. Ces températures élevées s'accompagneront le plus souvent d'un ciel bien dégagé. Les températures resteront plus raisonnables dans le nord-ouest avec un ciel plus chargé sur ces régions.

Si cet air très chaud devrait se maintenir vendredi sur les régions allant du sud-ouest au centre-est, une dégradation orageuse mettra fin à cet épisode de fortes chaleurs dès samedi sur ces régions. Cette dégradation aura d'ailleurs déjà abordé vendredi les régions allant de l'Aquitaine à l'Île-de-France et aux Ardennes. Les températures pourraient même repasser sous les normales de saison sur le nord de la France dimanche après-midi.

À la une