Arrivée de l'automne sur le calendrier : que faire au potager ? Trucs et astuces à découvrir !
L'automne est signe de l'arrivée du repos pour la végétation. Pour le jardinier ce n'est pas forcément le cas avec les dernières récoltes ! Retrouvez quelques trucs et astuces dans ce nouvel article.
Les premiers frimas de l'automne se sont faits ressentir ce week-end, d'autant plus de dimanche matin. En direction de la Lorraine, pas plus de 0,5°C localement avec des gelées blanches isolées. Ça y'est, la "belle saison" se termine même si quelques journées plus chaudes s'annoncent la semaine prochaine. C'est le moment de faire un tour dans le potager et voir ce qu'il est encore possible d'y faire.
Procéder aux dernières récoltes
La baisse des températures et les journées plus courtes mettent progressivement fin aux cultures d'été. Nous pensons par exemple aux plants de tomates qui n'apprécient guère les brouillards matinaux et les pics de fraîcheur. Ramassez donc au plus vite vos dernières tomates mûres. Astuce pour les fruits encore verts : vous pouvez les récolter aussi (ceux sans tâche brune de préférence) et emballez les dans du papier journal. Cela permet de les faire mûrir à l'intérieur. Les placer à côté des pommes favorise aussi la maturation de ces fruits totalement verts : le gaz naturellement émis par les première va venir déclencher le rougissement des secondes. L'autre possibilité est de faire de la confiture de tomates !
On pensera aussi à ramasser les derniers haricots si vous avez procédé à des semis en milieu voire fin d'été. Si vous en avez beaucoup, renseignez-vous pour réaliser des conserves ou bien encore de les congeler. Les manger frais est aussi une bonne idée !
Aubergines et poivrons n'auront plus de croissance tout comme les concombres et cornichons : les températures sont trop basses. Tout au plus quelques pousses anarchiques peuvent s'observer après quelques journées plus douces. Les courges, poireaux, carottes et betteraves peuvent encore patienter en pleine terre avant les premières vraies gelées.
Préparer le sol pour le printemps suivant
Qui dit automne ne dit pas forcément absence de travail au potager ! Au-delà des dernières récoltes, il est peut-être nécessaire de préparer votre terrain. Pour rappel, ne laissez pas trop longtemps votre sol nu.Il risquerait de perdre sa couche de surface et être moins apte à la culture l'année prochaine (en raison de l'agression extérieure via les différentes conditions météo). La mise en place de couverts végétaux est une bonne idée. Si vous souhaitez apporter plus de nutriments à votre terre, vous pouvez déposer du fumier à la surface. Il se décomposera progressivement tout au long de la saison froide.
Sur d'autres parties de votre potager, vous pouvez également mettre vos dernières tontes. Cela va limiter la pousse des adventices (les "mauvaises herbes") tout en enrichissant le sol. Ajoutez quelques feuilles tombées avec la saison automnale. Pensez à en laisser aux arbres, ils en ont aussi besoin !