Arrivée d'une perturbation ce dimanche en France pour la fête des mères : à quelle météo s'attendre ?
Pour le jour de la fête des mères, à quelle météo peut-on s'attendre en France ? Beaucoup de pluie et des orages ou bien un ciel plutôt variable avec des éclaircies et une certaine douceur ?
À quelle météo s'attendre pour ce jour de fête des mères ? Peut-on espérer des éclaircies ou bien la perturbation annoncée va apporter un ciel uniformément gris et pluvieux ? Découvrez les dernières prévisions météo à travers cet article que nous vous proposons.
Matinée progressivement plus instable
Pour ce dimanche matin, on retrouvera déjà de nombreux nuages sur la France. Seul le sud-est pourrait profiter d'éclaircies plutôt larges malgré un voile d'altitude en guise de décoration. Aussi, des trouées sont possibles ailleurs en France bien que cela soit plus aléatoire.
Des averses pourront déjà concerner notamment la moitié nord en matinée. Rien de très fort mais cela marquera la présence du front, de la perturbation. Bien qu'atténuée par un champ de pression légèrement anticyclonique, cette perturbation appuiera une certaine instabilité d'ici le milieu de journée.
Des averses ponctuellement orageuses pourront en effet se développer localement d'ici midi. Le ressenti sera d'ailleurs parfois lourd après un début de matinée plutôt doux dans l'ensemble.
Comptez par exemple des valeurs entre 15 et 17°C voire 18°C en milieu de matinée. Le pourtour méditrranéen pourra observer les 20°C avant le milieu de journée.
Un ressenti certes humide mais dans l'ensemble la douceur permettra d'apprécier ce temps variable à nuageux. Toutefois, prudence si vous rencontrez une averse : elle peut surprendre, d'autant plus si elle prend un caractère orageux.
Après-midi instable
Dans le courant de votre après-midi, et par évolution diurne, on pourra retrouver des averses plus marquées notamment vers les Hauts-de-France et sur le Massif Central. Des coups de tonnerre et donc de l'orage pourront se faire entendre.
Méfiance car bien qu'ils ne soient pas nécessairement très nombreux, ils peuvent se montrer forts avec un risque de chutes de grésil voire de grêle. Ailleurs en France, on pourra aussi observer un risque d'intempéries ponctuellement orageuses. Celles-ci se développeront de façon aléatoire.
Côté températures, les valeurs s'annoncent toujours douces avec généralement de 20 à 24°C (un peu moins vers la Bretagne, les côtes de la Manche ainsi que le long du littoral Atlantique). En raison de l'humidité, une sensation de lourdeur pourra être perçue.
Cette météo douce mais incertaine persistera jusqu'en cours de soirée et début de nuit suivante. Un axe orageux pourrait notamment se développer entre le Massif Central et l'Alsace.
Comme ces derniers jours, restons prudents sur l'ensemble de l'hexagone face à des événements météo qui peuvent s'observer localement avec une forte intensité.