Argentine : le cyclone extratropical a causé d'importants dégâts

Un puissant cyclone a commencé à se former jeudi dernier dans le pays sud-américain de l'Argentine. Il devait toucher terre vendredi au large des côtes de Buenos Aires.

Une cyclogenèse a commencé à se développer le jeudi 24 mars dans le centre de la nation sud-américaine. Selon les spécialistes de la région, le processus a été déclenché par le mouvement d'un système frontal le mercredi 23, et s'est terminé par la formation d'un système de basse pression vers la fin de la semaine.

Le cyclone extra tropical a commencé son développement, comme prévu, au milieu de la région de la Pampa. Parmi les conséquences signalées, on note la présence de vents en rafales et de pluies persistantes dans divers secteurs de l'Argentine. Le météore avait un lien important avec le passage d'un système frontal intense dans la région.

D'après les informations recueillies, les dégâts sont considérables et une tempête de poussière s'est abattue sur certaines régions, comme dans les provinces de Cuyo. Dans des régions comme Mendoza, San Juan et San Luis, la présence de tempêtes de poussière qui recouvraient les maisons et les véhicules a été attestée par des vidéos partagées sur les réseaux sociaux.


Les rafales intenses venant du sud ont atteint des vitesses comprises entre 50 et 80 kilomètres par heure, entraînant une chute marquée des valeurs de température de plus de 10 °C en moins d'une heure. Selon les médias de ce pays, un grand nombre d'arbres ont été abattus et des maisons ont été endommagées.
youtube video id=6jaSrILJLdk

À la une