Après une pluie de records de chaleur, chute brutale des températures ! Quelles régions concernées ?
Une météo plus fraîche s'annonce ces prochains jour notamment sur certaines régions de France. Faisons le point sur ce changement, temporaire, de situation météorologique.
Les conditions météo se sont montrées pleinement estivales pour les premiers jours de ce mois d'octobre. Un changement, certes temporaire, se met tout de même en place en ce mardi avec le passage d'une perturbation modérément active sur le Nord-Est. Après celle-ci, c'est de l'air plus frais qui s'engouffre dans un flux de Ouest à Nord-Ouest.
Les gilets de sortie pour mercredi matin
Cet air plus frais mais au combien plus classique et normal pour un mois d'octobre s'affirmera surtout mercredi matin au réveil. En effet, avec le retour des éclaircies et la présence d'une masse d'air frais en altitude, les températures vont baisser assez sensiblement. C'est parfois plus de 10°C de perte entre mardi matin et mercredi matin... Brrr !
Cette baisse sensible des thermomètres engendrera des valeurs de l'ordre des 4 à 7°C à peine en direction de la Meuse ou bien encore des plaines vosgiennes. Comptez de 5 à 8°C au plus frais entre l'intérieur de la Bretagne et jusqu'en Champagne-Ardenne.
Le massif Central sera lui aussi concerné par cette fraîcheur qui puis-est encore plus classique en montagne. Pour retrouver de l'air plus doux, direction le pied des Pyrénées ou bien encore la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen avec de 10 à 14°C, localement jusqu'à 17°C dans le Gard et en Pyrénées-Orientales.
Maximales en recul aussi
Si les minimales s'annoncent parfois bien fraîches, les maximales seront en net recul. Exit les records de chaleur pour ce mercredi après-midi.Une douceur automnale bien marquée reste toutefois présente. Au Nord de la Loire, comptez de façon homogène entre 16 et 18°C. Un peu plus doux en direction de la plaine alsacienne avec 20°C.
Les températures les plus élevées seront à retrouver sur la quart Sud-Ouest avec de 21 à 24°C à l'ombre. Le pourtour méditerranéen ne sera pas en reste puisque le seuil de chaleur pourra encore s'observer avec de 25 à 27°C possibles entre Aude, Hérault, Pyrénées Orientales et Var.
Jeudi matin : persistance d'une grande fraîcheur
Les températures s'annoncent bien basses pour jeudi matin, ce jusque sur la moitié Sud de la France. Sur les trois quart du pays, les minimales oscilleront entre 6 et 9°C.
Localement vers la Bourgone-Franche-Comté, Grand-Est et en région Centre-Val-de-Loire, pas plus de 3 à 5°C envisageables. La douceur fera de la résistance le long des côtes ainsi qu'au pied des Pyrénées et sur le pourtour méditerranéen.
Sur l'île de beauté, la douceur sera elle aussi au rendez-vous dès le réveil avec de 11 à 15°C.