Après un peu de pluie, la neige va-t-elle s'imposer pour le début des vacances scolaires ?
Une météo plus instable se met en place en cours de semaine prochaine. Mais la neige va-t-elle s'imposer à minima sur les massifs ? Faisons le point dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Les conditions météorologiques que l'on connait jusqu'à présent sont douces voire printanières. Cela sera encore le cas jusqu'en milieu de semaine prochaine. On parlera de pluie à tous les étages en raison de cet air très doux qui gagnera un peu plus de terrain. Pourtant, le froid va s'inviter d'ici le prochain week-end... avec le retour d'un risque de neige.
Douceur avant le froid...
Pour ce week-end déjà, la douceur sera au rendez-vous. Cela sera aussi le cas sur une bonne partie de la semaine prochaine. Cela s'explique par le retour d'un flux de Sud-Ouest à Ouest, véhiculé par un système dépressionnaire positionné sur l'Atlantique et... s'approchant de l'hexagone.
Dans ce contexte, plus de 10°C sont attendus sur le Nord de la France et parfois plus de 15 à 20°C pour la moitié Sud, du moins entre les intempéries et sous des éclaircies. Car oui, cette douceur s'annonce humide avec le retour du défilé de perturbations.
Elles concerneront essentiellement l'Ouest et Nord du pays avec des pluies assez régulières. D'après les dernières modélisations, les accumulations seraient de l'ordre des 10 à 30mm, localement jusqu'à 40mm le long des frontières Nord et sur le Nord-Ouest. La moitié Sud de la France sera touchée plutôt d'ici le courant du prochain week-end avec un déplacement de la zone dépressionnaire plus à l'Est.
Retour de la neige en montagne !
C'est vraiment en fin de semaine et donc durant le prochain week-end que le positionnement des centres d'actions (dépressions et anticyclones) permettra d'apporter de l'air froid sur l'hexagone. Des perturbations circuleront encore à proximité des reliefs.
De la neige devrait donc bel et bien faire son retour sur les montagnes françaises pour le début des vacances scolaires. Les altitudes au-delà des 1000-1500m semblent favorisées dans un premier temps. La couche de neige s'annonce plus importante en direction des Alpes.
On surveillera donc ces conditions classiquement hivernales pour nos différents reliefs montagneux. Cependant, d'après les dernières sorties numériques, les hauteurs de neige ne s'annoncent pas exceptionnelles. Cela reste toutefois à affirmer au fil de ces prochains jours. Selon l'emplacement exact de la zone dépressionnaire, l'épisode hivernal pourrait se montrer plus conséquent.
Concernant les plaines, quelques scénarios très isolés optent pour de petites chutes de neige locales au Nord de la Loire. Pour autant, la situation s'annonce tout à fait normale pour la période. On se montrera tout de même prudents face aux phénomènes glissants qui pourront s'observer localement.
Un froid durable ?
Cette tendance météo plus hivernale, plus froide pourrait persister au-delà du week-end prochain. En effet, si l'on se réfère aux modélisations proposées, des hautes pressions pourraient se mettre en place sur une grande partie de l'Europe.
De l'air continental serait alors drainé jusqu'à nos contrées... sans pour autant que l'on puisse, à ce jour, indiquer l'intensité de ce flux continental et donc du froid.