Après les records de chaleur, place à une dégringolade des températures ! À quand le retour de la chaleur en France ?
Des dizaines de records de chaleur ont été battus hier après-midi en France ! Il a fait localement près de 34 degrés dans le sud-ouest de la France ! Les températures vont à présent fortement baisser. Quelles régions concernées ? À quand le retour de l'été ?
Des températures incroyablement élevées ont concerné la France au cours des dernières heures ! L'indicateur national thermique mesuré hier a atteint 17.6°C. C'est la première fois que la barre des 17°C est atteinte avant un 15 avril, signe que cette journée du 6 avril restera dans les annales de la météo.
Les températures mesurées à l'ombre ont bien souvent dépassé la barre symbolique des 30°C dans le sud-ouest du pays. La barre des 30 degrés a même été frôlée d'un petit dixième dans le Haut-Rhin, à l'aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg.
Des dizaines de records de chaleur
L'épisode de chaleur a en réalité débuté jeudi après-midi dans le sud-ouest de la France avec des températures supérieures à 25 degrés. La chaleur s'est accentuée vendredi après-midi et la nuit de vendredi à samedi a été incroyablement douce entre les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
Record de douceur à Biarritz
Biarritz a enregistré sa première nuit tropicale dans la nuit de jeudi à vendredi avec une température qui est restée supérieure à 20 degrés tout au long de la nuit.
Une minimale record spectaculaire a été mesurée la nuit suivante (nuit du vendredi au samedi) avec une valeur de 22.5°C. C'est une valeur 14°C supérieure à la normale de saison et cette température de 22.5°C bat également les records de minimale de mai et de juin à Biarritz !
Près de 34°c dans le sud-ouest de la France un 6 avril !
Près de 50 records ont été battus ou égalés hier après-midi en France. Le mercure a frôlé la barre des 34 degrés à Navarrenx dans le département des Pyrénées-Atlantiques avec une maximale de 33.9°C.
Parmi les températures les plus élevées, on a relevé : 33.6°C à Lagor (Pyrénées-Atlantiques), 33.2°C à Bénéjacq (Pyrénées-Atlantiques), 32.8°C à Aïcirits-Camou-Suhast (Pyrénées-Atlantiques) et 32°C à Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées).
Record pulvérisé à Pau !
Pau a enregistré hier après-midi une maximale de 32 degrés. Le précédent record du 30 avril 2005 de 30.8°C a tout simplement été pulvérisé !
Cette donnée est tout à fait exceptionnelle pour la ville de Pau car cette station effectue des mesures depuis 1921 ! Il n'avait donc jamais fait aussi chaud à Pau à cette période de l'année depuis plus de 100 ans !
Chute des températures ce dimanche
Comme prévu, une chute des températures concerne ce dimanche une grande partie du pays avec l'arrivée d'une dégradation pluvieuse dans les régions de l'ouest et du nord-ouest.
Sous un ciel très voilé et chargé en particules fines de sable en provenance du Sahara, les maximales cet après-midi auront parfois du mal à dépasser les 18 à 22 degrés dans le sud-ouest de la France, soit une chute de plus de 10 degrés en l'espace de 24 heures !
Et les températures vont encore chuter !
Après une journée de lundi plutôt clémente et douce, une perturbation traversera le pays d'Ouest en Est dans la nuit de lundi à mardi et durant la journée de mardi.
Le passage de cette perturbation apportera un très net rafraichissement sur le pays. Il neigera mardi sur les Alpes, le Massif central et les Pyrénées et les températures auront parfois du mal à dépasser les 10 degrés en journée sous les pluies de la perturbation.
À quand le retour de la chaleur ?
Dès la deuxième partie de semaine prochaine, l'anticyclone devrait regonfler par le sud du pays. Soleil et douceur devraient donc être de retour dans le sud de la France dès jeudi prochain.
La fin de semaine prochaine pourrait être à nouveau assez chaude avec un soleil généreux sur l'ensemble du pays et des températures de plus en plus élevées.
Samedi prochain (13 avril), la barre des 25 degrés pourrait être franchie au nord de la Loire tandis que des pointes à plus de 30 degrés sont à nouveau envisagées en Nouvelle-Aquitaine.