Après le froid polaire, les températures s'envolent ! Cela va-t-il durer ?

Un froid véritablement polaire s'est invité au cours du week-end avec des températures minimales qui ont approché localement les -20 degrés ! Ce lundi matin, les températures se sont littéralement envolées ! Cette douceur va-t-elle se maintenir cette semaine ? Éléments de réponse dans cet article.

Strasbourg
Le mercure a frôlé la barre des -13 degrés samedi dernier à Strasbourg !

La France a connu des températures polaires au cours du week-end qui vient de s'écouler ! Les températures minimales ont parfois affiché un niveau incroyablement bas pour la saison. La barre des -20 degrés a été localement approchée ! Malgré cette séquence très hivernale, l'année 2022 restera bien l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés météorologiques !

Sur la période 1er décembre - 18 décembre 2022, l'anomalie thermique est de -2.8 degrés au niveau national. L'indicateur national thermique affiche 3.5°C (pour une normale partielle de 6.3°C).

Après le froid polaire du week-end, les températures se sont véritablement envolées ce lundi matin. Certaines villes ont même affiché une progression de +15 degrés en l'espace seulement de 24 heures !

Froid polaire ce week-end !

Des températures extrêmement froides pour la saison ont donc été enregistrées au cours du week-end. Samedi matin, les valeurs étaient souvent comprises entre -7 et 14°C en région Grand Est. Une valeur exceptionnelle de -19.4°C a même été enregistrée à Buhl-Lorraine dans le département de la Moselle ! La capitale alsacienne a pour sa part enregistré -12.9°C au petit matin (du jamais-vu depuis 2010 à Strasbourg) !

Dans de nombreuses villes, le mercure s'est abaissé sous la barre des -10 degrés : -13.6°C à Haguenau, -12.4°C à Épinal, -12.2°C à Nancy, -11°C à Metz et -10.6°C à Colmar.

En journée de samedi, de nombreuses villes de France n'ont pas connu de dégel ! Le mercure a par exemple plafonné à -6°C en journée à Strasbourg, une valeur 12°C sous la normale de saison ! À Lille, le mercure n'est pas monté au-dessus de -3°C samedi après-midi, une température 10°C sous la normale.

Un dimanche matin tout aussi glacial

Des températures glaciales se sont à nouveau répandues à de nombreuses régions dimanche matin. Buhl-Lorraine en Moselle a à nouveau affiché moins de -15°C dimanche matin. Un froid vif a aussi concerné la région parisienne avec des minimales souvent comprises entre -5 et -7 degrés (-5 degrés dans la capitale).

Avec l'arrivée des pluies par le nord-ouest de la France et le basculement du flux au secteur sud, une première hausse des températures a été observée dimanche après-midi.

Redoux spectaculaire en ce début de semaine !

Un redoux spectaculaire a concerné la plupart des régions françaises ce lundi matin. Le mercure a localement progressé de plus de 15 degrés en l'espace de 24 heures seulement.

Si Clermont-Ferrand affichait dimanche matin (à 4 heures) une minimale de -7.5°C, Clermont-Ferrand affichait ce lundi matin à la même heure une température de 10°C - soit une progression de 17 degrés !

Un redoux durable ?

Cette semaine, les températures vont rester bien supérieures aux normales de saison.

Des températures d'ailleurs si élevées que la neige devrait faire défaut dans les stations de sports d'hiver. Dans les Pyrénées, la limite pluie-neige devrait s'établir à 2200/2300 mètres dans la nuit de mardi à mercredi. Une limite pluie-neige également élevée dans les Alpes mercredi. Malheureusement, la perturbation qui traversera le pays entre mardi et mercredi apportera de la pluie sur les Vosges, le Jura et le Massif central, une mauvaise nouvelle pour les vacanciers dans ces massifs.

douceur
Très grande douceur sur le pays pour cette première semaine des vacances de Noël.

Pour le week-end de Noël, un petit air de printemps pourrait même flotter dans l'extrême sud du pays.

Plus au nord, la douceur l'emportera aussi mais les conditions météorologiques resteront plus mitigées avec des nuages plus nombreux et quelques pluies.

À la une