Après le courlis à bec grêle, tous les oiseaux d'Europe continentale sont-ils destinés à s'éteindre ?

Le courlis à bec grêle a officiellement disparu, selon une étude : c'est la première espèce d'oiseau continentale à s'éteindre en Europe, peut-être le début d'une longue série macabre qui menace la biodiversité.

Courlis à bec grêle illustration
Le courlis à bec grêle, photo from The Birds of Europe, Plate 61, Volume 4, 1st Ed. (1832-1837) by Elizabeth Gould & Edward Lear, Circa 1830.

"Une longue série macabre" commence, selon Allain Bougrain-Dubourg, célèbre président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). D'après une étude scientifique parue dans la revue ornithologique Ibis, le courlis à bec grêle ne volera plus : l'espèce est désormais considérée comme éteinte, disparue. Faut-il vraiment s'inquiéter pour les autres oiseaux d'Europe ?

Une première sur le continent européen

Le courlis à bec grêle est, ou plutôt était un oiseau migrateur, au plumage clair et au long bec fin et courbé, autrefois répandu dans les régions humides d'Europe et d'Asie centrale. Il avait pour habitude d'établir ses nids en Sibérie et en Finlande, et d'hiverner sur le littoral méditerranéen. Cette étude scientifique confirme donc sa disparition, avec une probabilité de 96% qu'il n'existe plus.

Un chiffre qui suffit à classer l'espèce comme éteinte, selon les directives de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le courlis à bec grêle, qui n'a plus été vu dans le ciel ou ailleurs depuis plus de 25 ans, est la première espèce d'oiseau continentale qui s'éteint en Europe, d'après le communiqué de la LPO publié ce jeudi 21 novembre.

La dernière observation indiscutable du courlis à bec grêle remonte à 1995, au Maroc. En France, le dernier courlis à bec grêle a été observé par la LPO en 1968 dans la baie de l'Aiguillon, en Vendée. Depuis : plus rien...

Quelles autres espèces d'oiseaux menacées ?

Parmi les neuf espèces de courlis, le courlis à bec grêle est la deuxième à disparaître, après le courlis esquimau, son lointain cousin d'Amérique, plus repéré depuis 1987.

Mais d'autres espèces de cette famille sont d'ores et déjà menacées, comme le courlis cendré, dont la chasse a été suspendue en France par le ministère de la Transition écologique depuis août dernier et jusqu'au 30 juillet 2025. Selon le LPO, la moitié des courlis cendrés ont disparu depuis 1980. Depuis 500 ans, 150 espèces d'oiseaux ont déjà disparu de la surface de la Terre.

Allain Bougrain-Dubourg estime que cette extinction constitue un signal d'alarme, pouvant malheureusement inaugurer une "longue série macabre" si nous n'agissons pas pour protéger la biodiversité. Qui seraient les prochains sur la liste, selon lui ? Les moineaux, les hirondelles, ou les hérissons : des animaux communs mais dont la population est aujourd'hui en train de s'effondrer...

Références de l'article :

Le courlis à bec grêle a définitivement disparu, la première extinction d'une espèce continentale d'oiseau en Europe, selon une étude - France Info

Global extinction of Slender-billed Curlew (Numenius tenuirostris) - Ibis

À la une