Après la tempête, gare aux inondations dans le Pas-de-Calais et dans le centre-ouest ces prochaines heures !
L'agitation que l'hexagone connaît engendre une hausse des cours d'eau. Prudence ces prochaines heures et prochains jours : la pluie devrait encore tomber sur ces sols très humides.
Les conditions météo sont donc particulièrement perturbées ce jeudi. LEs rafales de vent pourront se montrer soutenues à localement tempétueuses sur le Nord de la France ainsi qu'aux pieds des Pyrénées. C'est d'ailleurs pour cette raison que les services de Météo-France ont placé de nombreux départements en vigilance orange.
Du vent mais aussi beaucoup de pluie
Ces intempéries venteuses seront aussi accompagnées par des pluies régulières et parfois abondantes. En effet, après les premiers passages pluvieux entre mercredi soir et ce jeudi matin, les conditions restent favorables aux précipitations.
Celles-ci pourront d'ailleurs se montrer temporairement fortes lors du passage des plus intenses rafales de vent. Ainsi, en l'espace de 24h on pourra avoir relevé près d'un mois de pluie. Ces accumulations interviennent sur des sols encore très chargés voire gorgés d'eau.
Dans ces conditions, l'infiltration est minime voire inexistante. Cela engendre de fait un écoulement de l'eau directement dans les différents cours d'eau. Le ruissellement est donc marqué avec un risque de crues.
Ce risque est plus marqué sur le Centre-Ouest ainsi que dans les Hauts-de-France (et donc aussi sur le Pas-de-Calais). On surveillera donc le risque de voire déborder ces cours d'eau et donc... parler d'inondations. Ailleurs, soyez aussi prudents : les cours d'eau vont voir leur niveau augmenter.
Ces précipitations se feront tout de même plus espacées durant les journées de vendredi et samedi. Cela viendrait alors limiter la durée des crues ainsi que la hausse des différents cours d'eau. Soyez tout de même prudents et respectez les consignes des autorités.
Persistance du risque de crues la semaine prochaine ?
Durant la fin de week-end, une dépression va venir circuler sur l'hexagone. Elle apportera un nouveau risque de coup de vent mais aussi des pluies régulières. Les accumulations entre dimanche et lundi pourraient localement dépasser les 20 à 40mm. C'est donc un nouveau risque d'une hausse des cours d'eau qui s'annonce.
À ce jour, les différentes modélisations optent pour les pluies les plus conséquentes sur les régions de la moitié Nord ainsi que sur le littoral Atlantique, plutôt en direction de Bordeaux. Retour à une météo certes humide mais plus calme dès la journée de mardi. Une situation qui est donc à suivre ces prochains jours sur notre site Tameteo.com.