Après Eunice et Franklin, des inondations dramatiques au Royaume-Uni !
Les inondations ont touché de nombreuses régions du Royaume-Uni après le passage de la tempête Franklin qui a apporté de fortes pluies et des vents violents dimanche soir. Des centaines d’évacuations ont été ordonnées.
Plusieurs régions au Royaume-Uni ont subi de graves inondations après que des pluies intenses aient touché une grande partie de la moitié sud du pays dimanche et lundi, en marge de la tempête Franklin. Des centaines de maisons ont été évacuées. De nombreuses régions restent par ailleurs sous vigilance.
Certaines des régions les plus touchées se trouvent en Irlande du Nord et dans le nord et le centre de l'Angleterre, y compris le Yorkshire et les régions de Manchester et de ses environs.
En Irlande du Nord, les comtés de Londonderry et de Tyrone ont été considérablement touchés par les inondations de dimanche, tandis que des milliers de foyers de la région ont été privés d'électricité toute la nuit en raison de vents violents.
Dans le sud de Manchester, environ 400 maisons ont été évacuées en raison de la montée des eaux. Plus largement, pas moins de 185 avertissements d'inondation ont été émis lundi matin rien qu'en Angleterre.
De nombreux débordements
De nombreuses rivières sont sorties de leur lit, notamment la rivière Severn dans le Powys et la rivière Don dans le South Yorkshire. Les fortes pluies ont entraîné des inondations particulièrement graves dans certaines parties de Shrewsbury.
Ailleurs, les vannes anti-inondation ont été ouvertes sur la Mersey jusqu'au bassin de Didsbury pour protéger jusqu'à 5 000 maisons des inondations, tandis que les équipes d'urgence du Shropshire ont érigé des barrières anti-inondation alors que la Severn menaçait de faire éclater ses berges près d'Ironbridge.
Cela a entraîné des perturbations généralisées lundi matin, les navetteurs ayant trouvé des routes bloquées et des liaisons de transport retardées ou annulées. Franklin a également apporté des vents très forts dans certaines parties du Royaume-Uni, avec des rafales atteignant 127 km/h à Capel Curig au Pays de Galles et 120 km/h à St. Bees Head en Cumbria.
En fait, de nombreuses personnes en Angleterre et au Pays de Galles ont signalé que les vents de la tempête Franklin étaient pires que la tempête Eunice, bien que ces zones soient sous vigilance jaune, alors que l'alerte amber avait été érigée pour Eunice.
D'autres avertissements d'inondation en place
La tempête Franklin est la troisième tempête nommée à frapper le Royaume-Uni en moins d'une semaine, avec des perturbations généralisées provoquées par la tempête Dudley mercredi et la tempête Eunice vendredi.
Depuis quelques heures, de nombreux avertissements et alertes d'inondation restent en place pour certaines parties de l'Angleterre, du Pays de Galles et de l'Écosse, représentant de nouvelles menaces dans les heures à venir. Vous pouvez vous tenir au courant des risques d'inondation actuels dans votre région sur les différents sites Web des agences environnementales du Royaume-Uni.
La prudence reste de mise dans ces prochains jours en raison d'un flux d'ouest toujours perturbé avec le passage de plusieurs perturbations pluvieuses sur le Royaume-Uni.