Après La Niña, El Niño va-t-il s'imposer avec une chaleur sans précédent ?
D'ici la fin de l'été ou le début de l'automne, il est très probable que les conditions neutres du phénomène ENSO reviendront. Ensuite, le retour d'El Niño d'ici la fin de l'année est probable, ce qui pourrait entraîner des températures record sur Terre et des vagues de chaleur sans précédent.
Semaine après semaine, les conditions de l'océan Pacifique tropical et la circulation atmosphérique couplée ont donné des signes clairs que l'événement La Niña actuel traverse sa phase finale.
Les prévisions gagnent en fiabilité, et les grands centres internationaux de surveillance du phénomène ENSO (El Niño - Southern Oscillation) prédisent que pour le trimestre février-mars-avril la probabilité de retour à des conditions neutres s'élève à 80 %.
Bien sûr, le scénario du retour d'un événement El Niño se profile à l'horizon lointain. D'une part, après trois années pratiquement ininterrompues de La Niña, il serait très étrange que la phase froide du phénomène ENSO puisse revenir. À leur tour, les prévisions probabilistes commencent à esquisser la probabilité du retour d'El Niño avec une valeur supérieure à 50 % à partir du second semestre 2023, alors que climatologiquement parlant, la probabilité que cette phase se produise à cette période de l'année n'est que d'environ 25 à 30 %.
Dans tous les cas, ces prévisions probabilistes doivent être prises avec un certain recul pour l'instant, non seulement parce qu'il reste encore de nombreux mois à parcourir, mais aussi parce que la barrière de prévisibilité ENSO bien connue reste à franchir lors du printemps de l'hémisphère nord, une étape de l'année où l'on sait que les modèles numériques ont moins de capacité à simuler l'évolution du phénomène.
Mais si El Niño revenait… quelles conséquences pour la planète ?
La communauté scientifique s'attend à la probabilité du retour d'El Niño au cours de cette année 2023. Si cela devait se produire, les températures moyennes mondiales afficheraient naturellement une hausse, dépassant probablement le seuil critique de 1,5°C de réchauffement par rapport aux valeurs pré-industrielles.
A priori, tout porte à croire que cette année sera plus chaude que 2022, et pourrait se conclure comme la cinquième ou la sixième plus chaude jamais enregistrée, selon les spécialistes. Si El Niño devait enfin se produire, vers la fin de cette année, étant donné que son effet de réchauffement prend des mois à se faire sentir, il est beaucoup plus probable que 2024 établira un nouveau record de température mondiale.
Le changement climatique + l'influence d'El Niño
Les gaz à effet de serre émis par les activités humaines ont fait monter la température moyenne mondiale d'environ 1,2°C à ce jour. Cela a eu des effets catastrophiques dans le monde entier, des vagues de chaleur torrides aux États-Unis et en Europe aux inondations dévastatrices au Pakistan et au Nigeria, touchant des millions de personnes.
"Il est très probable que le prochain grand El Niño nous emmènera au-dessus de 1,5°C", a déclaré le professeur Adam Scaife, responsable des prévisions à long terme au Met Office britannique, dans des remarques publiées par The Guardian.
"Nous savons qu'avec le changement climatique, les impacts des événements El Niño vont être plus forts, et cela doit être ajouté aux effets du changement climatique lui-même, qui ne cesse de croître. Par la somme des deux phénomènes, il est probable que nous verrons des vagues de chaleur sans précédent lors du prochain El Niño", a déclaré Scaife.