Après la neige en plaine en novembre, peut-on espérer un Noël Blanc en France ?

La France a connu la semaine dernière son premier épisode neigeux de la saison en plaine. Cela signifie-t-il que l'hiver à venir sera froid, et qu'il y aura de la neige à Noël ? Faut-il y voir un lien de causalité ?

Il y a une semaine, jour pour jour, un tiers de la France était en vigilance orange neige-verglas, avec localement une couche de neige en plaine atteignant 10 à 20 cm, voire plus, sur les collines normandes, dans le Val-d'Oise ou encore en Bourgogne-Franche-Comté.

Certaines villes ont même battu leur record d'épaisseur de neige pour un mois de novembre : Rouen (8 cm), Roissy (16 cm), Trappes (8 cm). Dans le Nord-Est, on n'avait parfois pas vu autant de neige en novembre depuis 30 à 50 ans. Cet épisode de neige précoce en novembre augure-t-il pour autant d'un hiver froid, et d'un Noël Blanc en France ? Voici quelques indices, à prendre avec pincettes...

2010, le dernier Noël Blanc d'ampleur...

Dans les prochains jours, après un week-end généralement sec, calme et parfois frais au Nord, la neige devrait revenir, mais uniquement en montagne cette fois, lundi ou mardi, à moyenne altitude. La neige en plaine n'est donc pas prévue pour le moment, en tout cas à un horizon de 7 jours. Peut-on toutefois espérer de la neige à Noël, compte tenu de ce premier épisode précoce en novembre ?

Pas forcément... D'abord, parce qu'historiquement, les épisodes de neige en novembre n'ont pas été toujours suivis par des hivers rigoureux et neigeux, bien au contraire ! Sur 10 exemples d'épisodes neigeux en novembre, seuls 3 ont été suivis d'un hiver froid : en proportion, deux-tiers environ des hivers suivants ont donc été soit normaux, soit doux.

La France connaît une série ininterrompue de 13 Noëls sans neige depuis le dernier Noël Blanc en 2010. Toutefois, tout est possible en termes de prévisions, et comme la fiabilité est limitée au-delà de 7 jours, nous y verrons plus clair seulement vers le 17 décembre...

Deuxième piste, celle du réchauffement climatique : depuis les années 1990, les Noëls avec neige en plaine en France sont de plus en plus rares. D'ailleurs, le dernier Noël Blanc d'ampleur sur le pays remonte à 2010, soit il y a 14 ans, sur un large quart Nord-Est, de Lille à Limoges, en passant par Rouen, Paris, le Grand-Est, l'Auvergne-Rhône-Alpes, avec 3 à 10 cm de neige en plaine.

Depuis 2010, tous les Noëls qui ont suivi ont été soit normaux, soit doux, et sans neige en plaine. D'ailleurs, malgré l'imaginaire collectif, la neige en plaine à Noël est assez rare en France (une année sur cinq en moyenne pour le Nord-Est, généralement favorisé). Un Noël Blanc, certes de plus en plus rare, n'est donc pas improbable, d'autant qu'une température de 0°C suffit à faire tomber les flocons.

Même si les prévisions saisonnières, fiables à 50-60% seulement, laissent penser que l'hiver 2024-2025 sera plutôt doux en France (pour le scénario majoritaire), cela ne veut rien dire pour Noël, car un hiver doux peut quand même s'accompagner de quelques épisodes de froid... Nous y verrons plus clair à partir du 17-18 décembre, et en aucun cas avant !

Références de l'article :

De la neige à Noël ? - Météo-France

Neige précoce en novembre : l'annonce d'un hiver froid ? - Meteo-Paris.com

À la une