Après la canicule, des orages sont annoncés la semaine prochaine en France !
Pour la première fois, Météo France a placé 14 départements en vigilance orange canicule durant le mois de septembre. Cet épisode de chaleur intense va perdurer plusieurs jours avant de laisser place à des orages parfois violents la semaine prochaine. Point complet dans ce nouvel article.
Alors que la météo est actuellement marquée par un épisode de canicule remarquable et inédit pour un mois de septembre, la situation va évoluer en cours de semaine prochaine. En effet, une baisse des températures est annoncée, ce en lien avec le passage d'un front pluvio-orageux actif. Des orages violents ne sont pas impossibles.
Arrivée d'un air plus frais en altitude
Sur la carte ci-après, on constate clairement que de l'air encore très chaud sera présent sur une grande partie de la France. Plus à l'Ouest / Nord-Ouest, les couleurs tendent vers le jaune, ce qui indique un air moins chaud voire frais. Sur une vaste zone entre ces différentes températures, des averses et orages vont se développer. Ces derniers pourront se montrer violents compte tenu de l'énergie disponible, en grande partie en raison de l'importance de la chaleur.
Ce flux plus perturbé va aussi progresser dans les terres et s'installer pour quelques jours sur l'hexagone. Dans les faits, un risque orageux persistera pour les journées de mardi et mercredi, ce dans un flux orienté Ouest à Sud-Ouest. Cette dégradation pourra engendrer des orages très électriques ainsi que porteurs de fortes rafales de vent.
On surveillera également le risque d'accumulations de pluies localement importantes. A ce jour, difficile de donner plus de précision quant à la localisation de ces intempéries à venir (d'autant plus que les orages resteront locaux). Pour autant, les dernières simulations atmosphériques optent pour des cumuls voisins des 40 à 55mm en l'espace de 48 à 72h. Rien d'exceptionnel mais, sachant que les intensités pluvieuses pourront être soutenues, ces cumuls risquent de s'observer par endroit sur un temps bien plus court.
Ces précipitations seront d'autant plus sous surveillance là où la sécheresse fait encore parler d'elle : les sols très secs absorbent nettement moins les forts cumuls qu'un sol moyennement saturé en eau. Des inondations locales, ou tout du moins d'importants ruissellements, sont envisageables en cours de semaine prochaine.
Et ensuite retour de fortes chaleurs ?
Cette météo plus capricieuse devrait être temporaire puisqu'un temps plus stable et modérément chaud s'annonce entre jeudi et samedi prochain. Pour autant, l'activité dépressionnaire devrait reprendre de la vigueur près des îles britanniques dès la semaine du 18 septembre.
La France devrait alors renouer avec une météo plus automnale à minima sur toute la moitié Nord : pluies et vent seraient alors au menu, le tout sous des températures plutôt douces dans l'ensemble mais contrastant fortement avec les fortes chaleurs de la première quinzaine du mois.