Changement climatique : et si votre santé mentale était en danger ?
Stress psychologique, anxiété, sentiment de trahison... Une récente étude britannique révèle que le réchauffement climatique a un impact négatif sur notre santé mentale et surtout celle des jeunes générations.
Le dérèglement climatique met-il notre santé mentale en danger ? C'est ce que sous-entendent les chercheurs de l'Université de Bath au Royaume-Uni. Ils ont mené une étude basée sur des entretiens avec 10 000 jeunes de 16 à 25 ans venant de 10 pays.
75% des personnes interrogées considéraient que "l'avenir fait peur". Ce pourcentage atteint les 81% au Portugal et 92% aux Philippines. Les résultats montrent que l'anxiété causée par le changement climatique était aussi étroitement liée à... l'inaction des politiques face aux climats !
Cela "provoque chez les interrogés une sensation de se sentir trahi" selon les analystes. 58% des jeunes ont déclaré que "notre gouvernement me trahit ainsi que les générations futures". Et 64% pensent que les autorités ne font pas assez pour prévenir la catastrophe climatique.
L'étude montre aussi une prédominance de stress psychologique chez les jeunes dans le monde. Et les niveaux élevés d'inquiétude et le sentiment de trahison "auront un impact négatif sur la santé mentale des enfants et des jeunes" préviennent les chercheurs.
"Cette étude dresse un tableau terrifiant de la prédominance de l'anxiété climatique chez nos jeunes. De plus, il corrèle pour la première fois les actions des gouvernements (ou leur absence) avec le stress psychologique chez les jeunes" déclare Caroline Hickman, autrice principale de l'étude.
Le Dr Liz Marks, auteur de l'étude, poursuit : "Les résultats nous apprennent combien de jeunes dans le monde se sentent trahis par ceux qui devraient les protéger. Les représentants des gouvernements à la COP26 n'ont pas pris de mesures audacieuses et décisives pour lutter contre le changement climatique. Les décisions de ceux qui sont au pouvoir en ce moment auront un impact énorme sur les générations plus jeunes et futures".
Les résultats des sondages sont très tranchés : 59% des jeunes interrogés sont très ou extrêmement préoccupés par le changement climatique. 65% pensent que les politiques laissent tomber les jeunes. Et plus de la moitié des participants considèrent qu'ils auront moins d'opportunités que leurs parents.
Les chercheurs vont très loin dans leur rapport. Ils suggèrent que tous les impacts psychologiques de l'inaction climatique des gouvernements ont des répercussions si graves sur la santé mentale et physique des citoyens, ne faire pourrait être une violation du droit international des droits de l'homme...