Ces espèces de dauphins pourraient avoir totalement disparues d'ici 10 ans
Depuis 1986, la journée mondiale des dauphins se tient chaque année le 23 juillet. Cet événement permet de sensibiliser le public au sort de ces animaux aquatiques dont certains sont en "danger d'extinction".
C'est l'un des animaux les plus vieux de la planète. Il nage dans les océans, les mers et certaines espèces vivent dans l'eau douce. En plus de l'ouïe, de la vue, de l'odorat, du toucher et le goût, le dauphin possède un sixième sens : l'écholocalisation. Il émet des ultrasons qui lui permettent d'identifier les éléments de son environnement, de se localiser et de se déplacer.
36 espèces de dauphins sont dénombrées dans le monde. Leur taille varie de 150 à 800 cm et certaines espèces de dauphins peuvent peser jusqu'à 5 500 kg ! Mais 10 espèces de cet animal aquatique particulièrement sociable sont susceptibles de disparaître d'ici la prochaine décennie. Quelles sont les espèces en danger ? Et par quoi sont-elles menacées ?
Le dauphin d'Irrawaddy et le dauphin de Maui, en danger critique d'extinction :
Le dauphin de l'Irrawaddy vit en Asie du sud-est. Son nom vient du fleuve d'Irrawaddy en Birmanie où il vit en groupe d'une quinzaine d'individus. On en trouve aussi dans le Mékong au Cambodge, et dans le Mahakam en Indonésie. Sauf que depuis 2017, cette espèce a totalement disparu du Laos. on en compte 92 au Cambodge et seulement 22 dans le lac de Songkhla en Thaïlande.
Les dauphins de l'Irrawaddy du Mékong sont inscrits sur la liste des espèces en danger de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Autre espèce classée en "danger d'extinction" par l'UICN : le dauphin d'Hector. Vivant en Nouvelle-Zélande, sa sous-espèce, le dauphin de Maui est l'espèce la plus menacée au monde ! Il ne reste qu'une cinquantaine d'individus...
Le dauphin de Guyane n'est sur aucune liste et pourtant il devrait ! Selon l'ONG WWF, il y a urgence pour ce cétacé - l'un des plus petits de son espèce après le dauphin de Maui - qui nage le long des côtes d'Amérique centrale au sud du Brésil. La liste des espèces de dauphins en voie de disparition est encore longue et si rien n'est fait, elle risque encore de s'allonger d'année en année.
Pêche, pollution et réchauffement climatique :
La pêche, qu'elle soit intensive ou accessoire, est la cause principale de disparition des dauphins. Accidentellement pris dans les filets, les cétacés n'ont qu'une dizaine de minutes pour se libérer avant de mourir par noyade. De plus, la surpêche épuise les réserves de poissons dont se nourrissent les dauphins et participe à la destruction de leur habitat naturel.
Autre cause de la destruction de leur habitat : la pollution des eaux. 60% des dauphins de la côte des États-Unis ont été tués à cause de la présence de produits chimiques dans l'eau selon une étude américaine publiée en 2015. "Additionné au réchauffement climatique, l’eau qui est censée être leur habitat devient une prison où il est impossible pour eux de respirer", selon Dolphinesse.
Et enfin, le fameux réchauffement climatique. Comment peut-il être responsable de la disparition des dauphins ? La température augmente sur Terre mais aussi en mer : + 0,7°C. Pour se nourrir, les dauphins ont besoin de poissons qui se reproduisent dans des eaux plus froides. Ce qui poussent les cétacés à migrer pour s'alimenter. Cela entraîne une instabilité dans l'écosystème des dauphins.